10 utilitaires pour ressusciter le Menu Démarrer sur Windows 8

Après avoir tenté d’utiliser Windows 8 pendant une dizaine de jours, force m’est de constater que le Menu Démarrer me manque cruellement, même si ma première idée était d’essayer de m’en passer complètement pour voir si l’expérience était jouable.

logo-menu-demarrer

Je ne sais pas ce qui a pris à Microsoft de mettre à la retraite le célèbre Menu, mais sans lui son nouveau système d’exploitation est complètement inutilisable tant les habitudes sont ancrées dans la manière de se servir d’un ordinateur. Sur un PC de bureau, je ne vois pas comment on peut s’en passer, l’interface de Windows 8, Modern UI, est certes très jolie, mais assez inutile dans les faits, car elle fait perdre beaucoup trop de temps.

Bref, tout ça pour dire que la première chose à installer sur Windows 8 est un petit utilitaire pour ressusciter le bon vieux Menu Démarrer, puisque malheureusement Microsoft n’a rien prévu de tel dans les options de son nouvel OS.

J’ai déniché pas moins de 10 utilitaires pour faire réapparaître ce menu (il doit y en avoir d’autres…). Ils sont tous plus ou moins équivalents, avec différentes options de personnalisation et d’affichage, mais ma préférence va au premier de la liste, Classic Shell, que j’utilise personnellement depuis plusieurs années pour donner un aspect plus sympathique au Menu Démarrer de Windows 7 et qui à l’occasion de la sortie de Windows 8 a été mis à jour comme il se doit. Il a le bon goût d’être gratuit, open source, traduit en français, compatible 32 et 64-bits et personnalisable.

  1. Classic Shell
  2. StartMenu 8
  3. Win8 StartButton
  4. Windows 8 Start Menu
  5. Power 8
  6. Start8
  7. Free Windows 8 Start Menu
  8. Tweak.com Start
  9. Star Menu X
  10. Pokki Menu