Accéder aux paramètres de Windows 10

Il fut un temps où l’accès aux divers paramètres de Windows était accessible à partir d’un même emplacement, les Tableaux de bord appelés aussi Panneaux de configuration où tous les réglages accessibles à l’utilisateur étaient centralisés.

Avec la sortie de Windows 8, la situation s’est un peu compliquée, car dorénavant, les paramètres du système d’exploitation sont répartis à la fois sur une page d’options baptisée Paramètres et dans les divers Panneaux de configuration. Cet accès un peu schizophrénique aux réglages oblige la plupart du temps à jongler avec les deux systèmes pour trouver et modifier une option et avec Windows 10, Microsoft a encore renforcé l’éparpillement des différentes options de son système d’exploitation, ce qui a tendance à le complexifier.

Il faut quand même reconnaître qu’avec les mises à jour successives de Windows 10, les paramètres ont tendance à migrer des Panneaux de configuration vers les Paramètres de Windows 10, mais qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que l’ensemble des paramètres y soit centralisé.

windows-10-compte-microsoft

Comment accéder aux Paramètres de Windows 10 ?

On y accède en ouvrant le menu Démarrer puis en cliquant sur l’icône Paramètres sur la barre verticale située à gauche. Le raccourci clavier Windows + I permet aussi d’ouvrir rapidement les paramètres du système exploitation. Un clic droit de souris sur le bouton Démarrer (ou la combinaison de touches Windows +X) donne aussi accès aux Paramètres de Windows 10.

À ce niveau de l’interface utilisateur, on trouve la plupart des options et des paramètres de Windows 10, mais pas tous, ce qui est un peu dommage, mais surtout irritant. Ainsi certains réglages vont vous renvoyer vers les traditionnels Panneaux de configuration.

windows10-parametres

Ouvrir les Panneaux de configuration

Dans les faits, les Panneaux de configuration qui sont hérités des versions précédentes de Windows restent essentiels pour accéder à de nombreux réglages et options du système d’exploitation. Le plus simple pour y accéder est de saisir Panneau de configuration à partir du menu Démarrer et de sélectionner l’application Panneau de configuration.

windows10-panneau-configuration

En haut à droite de la fenêtre, dans le menu Afficher par, cliquez Afficher par icônes (grandes ou petites) pour avoir la liste de tous les panneaux de configuration présentée à l’écran plutôt que par catégorie de réglages ce qui oblige encore à des recherches pour trouver une option en particulier. Un champ de recherche est également proposé quand on cherche une option en particulier.