Comment accéder rapidement à une application ou à un document avec Windows 10 ?

Réduit à sa plus simple expression, le menu Démarrer de Windows 10 affiche une liste classée par ordre alphabétique de toutes les applications qui sont installées sur l’ordinateur. Les applications sont regroupées par lettres, de A à Z.

On y trouve aussi quelques options disposées à gauche du menu, symbolisées par des icônes : accès aux paramètres de Windows 10, aux documents, aux images, aux fonctionnalités de mise en veille, de redémarrage ou d’arrêt de l’ordinateur… On peut aussi accéder aux réglages de son profil utilisateur, verrouiller la session ouverte, se déconnecter ou encore changer d’utilisateur.

Le but initial du menu Démarrer est de lancer une application. Pour cela, il suffit de la trouver dans la liste et de cliquer sur son nom.

Cette manipulation devient vite contraignante quand des dizaines d’applications ont été installées sur l’ordinateur.

window-10

Pour gagner du temps, il est possible quand le menu Démarrer est ouvert avec la touche Windows du clavier, de saisir le nom de l’application à lancer. Celle-ci est alors affichée, il suffit alors de cliquer sur son nom ou d’appuyer sur la touche Entrée pour la lancer. En général, en tapant la ou les premières lettres du nom de l’application à lancer, cela est suffisant pour la localiser dans le Menu Démarrer.

L’affichage propose parfois plusieurs résultats qui sont classés par ordre d’importance : meilleurs résultats, applications…

Remarquez que la recherche n’est pas limitée aux applications. Il est tout à fait possible par ce moyen de trouver un document, un paramètre de Windows 10, voire d’afficher les résultats de la recherche sur Internet.

Les résultats de la recherche sont classés dans différents onglets : Tout, Applications, Documents, Web… En cliquant sur le menu  Plus, d’autres résultats sont proposés : Dossiers, Photos, Vidéos…

Cette façon de procéder est évidemment plus pratique que de localiser un élément manuellement depuis le Menu Démarrer en parcourant la liste, parfois interminable des éléments qui s’y trouvent.