Comment accélérer le fonctionnement de Windows 10 ?

Mise à jour le 23 août 2016

Après avoir détaillé comment accélérer le chargement du système d’exploitation Windows 10, voici une petite astuce, certes ancienne puisqu’elle s’applique à toutes les versions de Windows, mais qui est toujours valable avec la version 10, car Microsoft n’a jamais pris la peine de se pencher sérieusement sur ce réglage de performance.

Si vous trouvez que Windows 10 et les applications trainent un peu la patte, il faudra modifier le réglage système concernant la mémoire virtuelle.

La mémoire virtuelle est un espace de stockage utilisé sur le disque dur de l’ordinateur qui vient s’ajouter à la mémoire vive. Il s’agit en pratique d’un énorme fichier, appelé fichier d’échange ou swap, dans lequel les données non sollicitées en permanence en RAM sont stockées pour un accès en théorie plus rapide. La mémoire est ainsi gonflée artificiellement, mais les performances de l’ordinateur s’en ressentent grandement étant donné la taille de ce fichier et sa fragmentation qui jour après jour dégradent les performances générales du système.

Sur un disque dur ou pire sur un SSD, l’espace occupé est un beau gâchis. Par défaut, le fichier d’échange est géré automatiquement par Windows, c’est-à-dire que sa taille évolue en permanence. L’utilité du fichier d’échange étant discutable, le réglage le plus raisonnable est sans doute de le désactiver complètement ou mieux de fixer sa taille à une valeur fixe.

La marche à suivre pour régler la taille de la mémoire virtuelle est la suivante :

windows10-fichier-echange

  • Faites un clic droit de souris sur l’icône Ce-PC sur le bureau de l’ordinateur et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Cliquez sur Paramètres système avancés.
  • Cliquez sur le bouton Paramètres… sur la section Performances.
  • Dans la fenêtre Options de performances, cliquez sur l’onglet Avancé.
  • Cliquez sur le bouton Modifier… sur la section Mémoire virtuelle.
  • Décochez la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs, puis indiquez le disque sur lequel le fichier d’échange doit être géré (ne spécifiez pas un disque SSD).
  • Pour désactiver complètement l’utilisation du fichier d’échange par Windows, cochez la case d’option Aucun fichier d’échange.
  • Pour spécifier une taille personnalisée, renseignez les seuils Taille initiale et Taille maximale en respectant la taille recommandée qui est indiquée en bas de la fenêtre. Les meilleurs réglages consistent à spécifier des valeurs de seuil identiques. En général c’est la taille de la RAM physique qui est à spécifier.
  • Après validation des modifications, redémarrez l’ordinateur pour qu’elles soient prises en compte.

L’ordinateur sous Windows 10 devrait ensuite se montrer plus véloce et réactif. Certains utilisateurs ont constaté une vitesse de traitement 5 fois plus rapide pour les mêmes opérations.