Accélérer votre PC grâce à l'indexation des fichiers

Depuis la mise à jour de Windows 10, votre ordinateur est particulièrement lent. La faute certainement au disque dur qui tourne à 100 % de ses capacités alors même que vous ne faites rien de particulier. Voici comment en venir à bout assez facilement.

Depuis le passage à Windows 10, certains utilisateurs sont touchés par un problème assez désagréable, dont le symptôme laisse à penser que l’ordinateur est mal en point.

En effet, tout devient particulièrement lent et la moindre tâche, même la plus basique, peut prendre beaucoup de temps. La faute à un composant de Windows, l’indexation de fichiers, qui a parfois un comportement étrange et qui fait tourner la partie stockage dans le vide.

Pour rappel, ce service agrège l’ensemble de vos données pour en accélérer la recherche lorsque vous en avez besoin. Il est donc utile de le conserver en état de marche, car il pourra vous sortir d’un nombre d’impasses important, tout au long de votre utilisation du PC.

Toujours est-il que lorsque ce service vient à être défaillant, il est particulièrement visible sur un disque dur, car l’on ne peut quasiment plus rien faire sur son PC sans que cela prenne beaucoup de temps : lancer un programme prend du temps, les jeux deviennent quasiment injouables.

Notez que les possesseurs de disques SSD ne sont pas exemptés, même si l’on a moins la sensation de se traîner.

Voici donc comment retrouver un fonctionnement normal de sa machine en quelques clics.

illustration-indexation

Identifiez le problème

Avant toute chose, il est bon d’identifier le problème. Pour cela rien de plus simple, il suffit de lancer le Gestionnaire de tâches.

Pour ce faire, rendez-vous sur la Barre de tâches de Windows et faites un clic droit. Dès l’apparition de la fenêtre, cliquez sur le bouton Plus de détails.

Si votre machine est impactée, vous verrez la colonne Disque dur vous afficher une activité totale à 100 % (en haut de la colonne), même si aucune tâche ne semble consommer autant.

À la recherche du service défaillant

Si vous ne trouvez pas l’activité qui met à mal votre stockage, c’est certainement qu’il s’agit d’un composant de Windows qui se lance seul et c’est très certainement le service d’indexation de fichiers, car c’est lui qui fait mouliner votre stockage sans même que vous le sachiez.

Allez dans la barre de recherche de Windows 10 et tapez Services. Cliquez alors sur l’application correspondante, qui regroupe l’ensemble des services qui sont utilisés ou non par le système d’exploitation.

Windows Search

Dans la fenêtre Services, il vous faut maintenant chercher le service d’indexation de fichiers.

Faites au préalable un clic sur Nom en haut de colonne pour forcer le rangement par ordre alphabétique. Ensuite, cherchez le service Windows Search. Double-cliquez dessus.

Comme vous pouvez le voir dans la fenêtre qui vient d’apparaître, ce service WSearch se lance automatiquement après Windows et il est en cours d’exécution.

La première chose à faire est de cliquer sur le bouton Arrêter situé en bas de fenêtre. Vous verrez alors une fenêtre apparaître brièvement indiquant que le service est en cours d’arrêt.

Ensuite, toujours dans ce même onglet, rendez vous dans Type de démarrage et cliquez sur Désactivé. Sinon au prochain démarrage, il va se relancer automatiquement. Enfin, cliquez sur Appliquer afin de prendre en compte ces changements.

Redémarrez Windows

Il faut alors redémarrer Windows pour constater la différence de vivacité de votre machine. Normalement, le changement est assez radical et votre PC est de nouveau réactif à vos commandes. Seul hic, la recherche peut avoir été ralentie au passage. Normal, vous avez désactivé son système de recherche.

Remettez le service en route

Si vous souhaitez remettre ce service en fonction, il est tout de même très utile au quotidien, rien de plus simple.

Dans la barre de recherche de Windows, vous cherchez le terme Services et, dans la fenêtre qui apparaît, vous cherchez Windows Search.

Il suffit alors de choisir le type de démarrage que vous souhaitez entre Automatique (démarrage différé) ou Manuel.

Notre choix se tourne vers ce dernier pour éviter que le fonctionnement soit de nouveau perturbé. Enfin, cliquez sur Démarrer pour remettre l’indexation en ordre de marche.

Pensez à vérifier alors que le taux d’activité de votre partie stockage ne grimpe pas en flèche grâce au Gestionnaire de tâches.

Normalement l’indexation de fichiers ne doit pas dépasser les 10-15 % d’utilisation de votre disque dur.

Mettre fin définitivement à l’indexation d’un disque

Si l’on peut activer/désactiver le service d’indexation, il est aussi possible de désactiver ce service uniquement sur un élément du stockage, notamment si vous ne souhaitez pas qu’un de vos disques durs soit référencé au sein de vos recherches.

Pour ce faire, il suffit de lancer l’Explorateur de Windows et de se rendre dans ce PC situé dans la partie gauche de la fenêtre.

Dans la partie Périphériques et lecteurs, choisissez celui que vous ne souhaitez plus voir indexer et faites un clic droit, puis Propriétés.

Dans l’onglet Général, tout en bas, désélectionnez Autorisez l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier et appliquez ce changement.

Dès lors, votre élément de stockage ne sera plus référencé.