Menu

Accélérer Windows 10 et les applications

Le nouveau Gestionnaire de tâches de Windows 10 facilite l’identification des applications qui ralentissent un PC et autorise la sélection des programmes lancés au démarrage du système d’exploitation.

windows10-boost

Affichez la liste des applications en cours d’exécution

Avec Windows 8, puis Windows 10, le Gestionnaire des tâches a bénéficié d’améliorations notables, tant sur le plan des fonctionnalités que sur celui de l’ergonomie. Cet outil fournit des informations sur les performances de votre ordinateur.

Pour y accéder, utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj + Echap.

Le Gestionnaire des tâches s’ouvre alors sur l’onglet Processus, lequel affiche les logiciels en cours d’exécution ainsi que leur taux d’utilisation du processeur, de la mémoire, du disque et du réseau.

Fermez un logiciel qui ralentit votre ordinateur

Il n’est pas si simple de déchiffrer les informations de l’onglet Processus, d’autant que les données évoluent en temps réel.

Si vous y décelez un processus inutile, gourmand en ressources, effectuez un clic droit sur son intitulé et choisissez Fin de Tâches.

Pour obtenir un aperçu global de l’utilisation de l’ordinateur, cliquez sur Performances et explorez les onglets Disque, Mémoire, Processeur, etc.

Vous voulez davantage de détails ? Cliquez sur le lien Ouvrir le Moniteur de ressources au bas de la fenêtre.

Sélectionnez les programmes que vous n’utilisez pas ou peu

À moins d’accepter d’investir dans un SSD et un surplus de mémoire vive, l’amélioration des performances oblige à des compromis.

Pour économiser les ressources de votre PC, limitez le nombre d’applications chargées au lancement de Windows et fonctionnant en tâche de fond.

En cliquant sur l’onglet Historique des applications, vous identifierez les programmes les plus utilisés, mais aussi ceux que vous n’ouvrez jamais et qui sollicitent donc inutilement le processeur et la mémoire vive.

Évitez de lancer les applications inutiles

Placez-vous sur l’onglet Démarrage. Vous y trouvez la liste des applications exécutées à chaque lancement de Windows.

Vérifiez si certains des logiciels peu utilisés que vous avez identifiés à l’étape précédente y figurent et si la mention Activé apparaît dans la colonne Statut. Si tel est le cas, effectuez un clic droit sur le nom de l’application, puis sélectionnez la commande Désactiver.

Modifiez les niveaux de priorité de vos logiciels

Il est également possible de privilégier les programmes essentiels à votre activité (navigateur Internet, Word, application de montage vidéo, etc.).

Pour cela, activez l’onglet Détails. Faites un clic droit sur le nom d’un processus important, optez pour l’option Définir la priorité et choisissez la valeur Haute.

De la même façon, réduisez le niveau de priorité des processus des outils plus accessoires.

Les ressources physiques et système de votre PC seront alors affectées en fonction de vos usages.