Accès aux paramètres cachés de Windows

Mise à jour le 5 janvier 2017

Windows 10 est largement personnalisable, mais entre les paramètres invisibles, ou cachés on ne sait où, il n’est pas évident de s’y retrouver.

Avec l’utilitaire Winaero Tweaker, on va se simplifier grandement les choses.

winaero-tweaker

À chaque nouvelle version de Windows, c’est la même chose : l’interface utilisateur change et retrouver ses paramètres personnalisés devient vite un parcours du combattant. Surtout si vous passez de Windows 7 à Windows 10.

Winaero Tweaker regroupe au même endroit toute une collection de paramètres utiles, de la personnalisation de l’interface aux options de démarrage avancées, en passant par la gestion des mises à jour de Windows.

Surtout, il offre un accès aisé à certains réglages normalement inaccessibles, pour lesquels il faudrait autrement aller modifier le Registre ou exécuter des commandes un peu ésotériques.

Avec cet utilitaire, il suffit le plus souvent de cocher ou décocher des cases. D’une manière générale, les modifications visuelles prennent effet immédiatement. Pour les autres paramètres, il faudra parfois redémarrer votre PC.

Le pas-à-pas ci-dessous expose quelques options particulièrement intéressantes, mais il y en a beaucoup d’autres.

En effet, Winaero Tweaker offre bien d’autres options intéressantes, n’hésitez pas à les essayer !

Par ailleurs, il bénéficie régulièrement de l’ajout de nouvelles fonctionnalités et de corrections de bugs. Visitez le site Web de l’auteur de temps en temps, pour vous procurer les mises à jour.

Modifier les paramètres du système

Désactiver Cortana

Nouveauté très présente dans Windows 10, l’assistante virtuelle Cortana ne plaît pas à tout le monde. Et depuis la mise à jour anniversaire, plus de bouton pour la désactiver. Qu’à cela ne tienne, Winaero Tweaker propose cette option.

Sous Windows Apps (à gauche), sélectionnez Disable Cortana, puis cochez la case du même nom (à droite). Pour finir, redémarrez l’ordinateur.

Supprimer l’écran de verrouillage

Voilà une option recherchée par beaucoup de monde. Il existe plusieurs manières de se débarrasser de l’écran de verrouillage de Windows 10, qui fait doublon avec celui sur lequel vous entrez votre mot de passe.

Sous Boot and Logon, cliquez sur Disable Lock Screen et cochez la case Disable Lock Screen. Là aussi, il faut redémarrer l’ordinateur pour valider le changement.

Maîtriser les mises à jour de Windows

Windows 10 installe automatiquement les mises à jour de l’OS, sans vous demander votre avis.

Sous Behavior, cliquez sur Windows Update settings puis sur Set Windows Update to notify only. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur Rechercher des mises à jour puis redémarrez. Vous serez désormais averti si une mise à jour est disponible, et devrez valider son installation.

Ajuster les fenêtres

Dans les rubriques Appearance et Advanced Apperance Settings, vous trouvez des options qui vous permettent de régler très finement l’apparence des fenêtres, de la couleur des barres de titre (Colored Title Bars) à l’épaisseur des encadrements (Window Borders) ou des barres de défilement (Scrollbars). Cliquez sur le bouton Apply Changes pour valider les modifications.