Accès rapide aux outils et aux réglages de Windows 10

Mise à jour le 22 septembre 2017

Les versions antérieures de Windows disposaient d’un champ Recherche ou Exécuter. Désormais, c’est Cortana qui lui succède avec son lot de nouvelles commandes.

windows10-boost

Affichez la fenêtre Exécuter

Pour activer l’affichage du champ censé accueillir la commande que vous souhaitez exécuter, deux possibilités s’offrent à vous.

Si vous avez conservé l’affichage du bouton de commande Cortana dans la barre des tâches de Windows, cliquez simplement sur son icône. Le champ de recherche apparaît et il vous suffit de saisir la commande voulue puis de sélectionner le résultat suivi de la mention Exécuter la commande.

L’alternative consiste à conserver vos anciens réflexes et à recourir au raccourci clavier Windows + R pour afficher la fenêtre Exécuter.

Désactivez les fonctionnalités de Windows 10 dont vous ne vous servez jamais

Si vous utilisez Windows 10 depuis quelques semaines, vous avez sans doute identifié des fonctionnalités dont vous n’avez pas l’usage.

Pour faire un peu de ménage et désactiver un certain nombre d’outils du système d’exploitation, saisissez la commande optionalfeatures dans la fenêtre Exécuter, puis validez en appuyant sur la touche Entrée du clavier.

La fenêtre Fonctionnalités de Windows apparaît à l’écran. Décochez simplement les options superflues et validez (OK).

Gérez les comptes utilisateurs

Lorsque plusieurs membres de la famille se partagent le même PC, il faut apprendre à gérer les droits d’accès des uns et des autres, à piloter les autorisations ou les activités.

Pour gagner du temps et vous épargner un passage fastidieux par le Panneau de configuration, saisissez la commande control userpasswords2.

Appuyez ensuite sur la touche Entrée pour valider.

La fenêtre Comptes d’utilisateurs s’affiche. Il ne vous reste plus qu’à modifier les réglages de chacun des comptes définis sur l’ordinateur. Cliquez sur le nom d’utilisateur puis sur Propriétés ou sur Supprimer.

Ouvrez le Gestionnaire de périphériques

Des problèmes de pilotes peuvent survenir après la mise à jour vers Windows 10. Dans ce cas, le recours au Gestionnaire de périphériques s’impose.

Pour éviter un détour par le Panneau de configuration à chaque tentative de dépannage, ouvrez la fenêtre Exécuter (Windows + R), entrez la commande devmgmt.msc et validez (OK). Vous accédez ainsi à la liste des périphériques.

Mettez de l’ordre dans vos partitions

Le gestionnaire de disque figure parmi les outils les plus sensibles de Windows. Il constitue pourtant un passage obligé lorsque vous avez besoin de créer ou de gérer les partitions de votre disque dur.

Pour y accéder en deux temps, trois mouvements, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Gestion des disques dans le menu contextuel.

Autre option: saisissez la commande dlskmgmt.msc dans la fenêtre Exécuter.

Dans le même ordre d’idées, utilisez la commande compmgmt.msc pour ouvrir l’utilitaire de gestion de l’ordinateur.

Facilitez l’accès aux outils de base

Certains réglages de Windows s’utilisent régulièrement. Vous avez donc intérêt à en mémoriser les commandes afin d’en disposer rapidement.

Retenez que la commande wf.msc affiche la fenêtre des paramètres du pare-feu de Windows. Tapez Control pour activer le Panneau de configuration, taskschd.msc pour accéder au Planificateur de tâches et wscul.cpl pour ouvrir le centre de sécurité et de maintenance de Windows. Ce dernier module sert notamment à configurer les sauvegardes du système.