Les actions rapides dans Windows 10

Les actions rapides du Centre de notifications permettent d’accéder en un clic à de nombreux paramètres du PC. C’est une fonctionnalité de Windows 10 très pratique au quotidien.

illustration-notification

Affichez le panneau des notifications

La meilleure manière d’accéder au Centre de notifications consiste à cliquer sur son icône en forme de bulle texte dans la barre des tâches en bas à droite de l’écran.

Un clic de souris donne accès au panneau latéral droit et un second clic le referme. Si bien qu’en deux clics rapides, vous jetez un œil à vos notifications.

Accédez aux actions rapides

Cliquez sur l’icône du Centre de notifications pour développer le panneau latéral. Au bas de celui-ci est affichée une série de boutons.

Cliquez sur Développer pour en découvrir d’autres. Il s’agit « d’actions rapides » permettant d’accéder aux paramètres, à la connexion Wi-Fi, à la création d’une note, etc.

Réorganisez les commandes

Ouvrez le Centre de notifications, cliquez sur Tous les paramètres, Système, Notifications et actions.

Dans la partie Actions rapides, cliquez sur l’icône d’une commande puis sélectionnez l’une d’elles pour la repositionner comme vous le souhaitez dans le panneau d’actions rapides du Centre de notifications.

Modifiez d’un clic les paramètres

Cliquez sur l’icône du Centre de notifications et sur Note (la commande devient orange) pour activer l’application OneNote.

Cliquez sur Ne pas déranger pour désactiver momentanément les notifications.

Cliquez sur Connecter pour rechercher un appareil que vous venez de relier au PC (Wi-Fi, Bluetooth, USB, etc.).

Des raccourcis différents selon les matériels

Le panneau d’actions rapides permet d’accéder facilement à de nombreuses fonctionnalités de l’ordinateur pour modifier ses paramètres et lancer des applications.

Ces raccourcis sont plus ou moins nombreux selon les PC

Sur une machine de bureau, elles seront moins de 10 alors qu’avec un PC portable, vous aurez des raccourcis supplémentaires.En fait, Windows 10 repère le type d’appareils et ajoute des actions rapides en fonction

Votre matériel supporte le Bluetooth ? Un raccourci permettra de l’activer. Il fonctionne sur batterie ? Un autre proposera d’économiser de l’énergie. Vous êtes connecté en Wi-Fi ? Un troisième accèdera aux paramètres sans fil, etc.