Activer/désactiver l’agencement automatique des fenêtres avec Windows 10

Une fonctionnalité que vous ne connaissez peut-être pas dans Windows 10 est l’option dite “window snapping” appelée en français ancrage des fenêtres. Cette fonction vous permet d’afficher une fenêtre dans une zone spécifique de l’écran.

Il est ainsi possible d’ouvrir une fenêtre pour occuper un quart ou une moitié de l’écran ou pour remplir l’espace restant. Cette fonction est assez utile, même si elle ne convient pas à tout le monde.

Cet article explique comment activer et désactiver l’agencement automatique des fenêtres avec Windows 10.

illustration-menu

Vous pouvez ancrer une fenêtre en la déplaçant et en la faisant glisser jusqu’à ce que votre curseur touche le bord de l’écran. Vous pouvez ancrer une fenêtre sur la moitié gauche ou la moitié droite de l’écran en la faisant glisser vers le bord gauche ou droit. Vous pouvez également ancrer une fenêtre sur un quart de l’écran en faisant glisser la fenêtre vers le coin (en haut à droite par exemple) correspondant de l’écran.

Remarque : vous pouvez voir un aperçu de la position où la fenêtre s’affichera, avant de relâcher le bouton de la souris. Si vous ne voulez pas qu’elle s’y accroche, éloignez la fenêtre sans relâcher le bouton de la souris.

ancrage-fenetres-windows10

Les options d’ancrage des fenêtres se configurent dans les Paramètres de Windows 10. Pour y accéder, utilisez la combinaison de touches Windows + I. Cliquez sur la rubrique Système puis sur l’intitulé Multitâche à gauche de la fenêtre Paramètres.

Les paramètres d’ancrage des fenêtres sont proposés sous l’intitulé Travailler avec plusieurs fenêtres.

Il y a quatre paramètres, le premier est un simple interrupteur on/off. Lorsque cette option est désactivée, l’ancrage des fenêtres est entièrement désactivé.

Le deuxième paramètre est Lorsque j’ancre une fenêtre, ajuster automatiquement pour remplir l’espace disponible. Si ce paramètre est désactivé, les fenêtres s’ancreront toujours à la moitié ou au quart de l’écran. Cependant, si cette option est activée, l’ancrage est un peu plus souple. Si vous ancrez une fenêtre sur la moitié gauche de votre moniteur, puis la réduisez manuellement, vous pouvez remplir l’espace restant en ancrant une deuxième fenêtre à droite du moniteur.

Le troisième paramètre est Lors de l’ancrage d’une fenêtre, afficher ce que je peux ancrer à côté. Si vous ancrez une fenêtre et qu’il subsiste un espace, les autres fenêtres qui peuvent être ancrées dans cet espace seront affichées. Cette option est destinée à faciliter le remplissage de l’espace restant.

Le quatrième et dernier réglage est Lorsque je redimensionne une fenêtre ancrée, redimensionner simultanément toute fenêtre ancrée adjacente. Par exemple, si deux fenêtres sont ancrées sur la moitié de l’écran chacune et que ce paramètre est activé et que vous cliquez et faites glisser une fenêtre pour qu’elle soit plus réduite, l’autre fenêtre sera agrandie en conséquence. Si ce paramètre est désactivé, la seconde fenêtre ne sera pas automatiquement agrandie.

Il peut être très utile d’activer toutes ces options si vous souhaitez organiser plusieurs fenêtres à afficher en même temps, par exemple si vous travaillez avec plusieurs programmes ou moniteurs.

Pour activer ou désactiver l’une d’entre elles, il suffit de cocher les cases d’options correspondantes, la modification s’appliquera instantanément.

Ceux qui n’apprécient pas cette fonctionnalité ont la possibilité de la désactiver complètement.