Comment activer/désactiver l’Assistant de concentration dans Windows 10 ?

Mise à jour le 22 janvier 2021

L’Assistant de concentration est une fonctionnalité de Windows 10 qui permet de gérer et d’éviter l’affichage des notifications qui peuvent parfois être gênantes quand on travaille sur son ordinateur.

L’Assistant de concentration est activé par défaut sous certaines conditions. Les utilisateurs peuvent désactiver cette fonctionnalité s’ils estiment qu’elle ne remplit pas sa fonction conformément à leurs besoins.

L’Assistant de concentration (Focus Assist) s’appelait Heures creuses (Quiet Hours) dans les versions précédentes de Windows. La fonctionnalité a été renommée Assistant de concentration dans la version 1803 de Windows 10.

concentration

L’Assistant de concentration offre différents choix pour la gestion de vos notifications, ainsi qu’une plage horaire à définir quand vous souhaitez ne pas recevoir de notifications. Vous pouvez activer la fonction l’Assistant de concentration pendant que vous effectuez un travail important, pendant une présentation ou même pendant un jeu afin de mettre fin aux interruptions et de rester concentré sur votre activité.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, les paramètres de l’Assistant de concentration vous offrent trois options :

  • Désactivé : L’Assistant de concentration est désactivé.
  • Priorité uniquement : Afficher les notifications sélectionnées.
  • Alarmes uniquement : Désactiver toutes les notifications sauf les alarmes.

Dans cet article, nous allons voir comment activer ou désactiver l’Assistant de concentration dans Windows 10 en utilisant différentes méthodes, c’est-à-dire en utilisant les paramètres de Windows 10, le Centre de notifications ou une stratégie de groupe.

Activer/désactiver l’Assistant de concentration en utilisant les paramètres de Windows

Vous pouvez activer l’Assistant de concentration en utilisant les paramètres de Windows. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Allez dans les Paramètres de Windows 10 (Windows + I) -> Système -> Assistant de concentration.

Dans la fenêtre Assistant de concentration, vous trouverez les options évoquées plus haut.

  • Désactivé
  • Priorité uniquement
  • Alarmes uniquement

Pour désactiver l’Assistant de concentration, sélectionnez Désactivé. Pour l’activer avec certaines notifications, sélectionnez Priorité uniquement. Il s’agit de l’option par défaut. Sélectionnez Alarmes uniquement si vous souhaitez désactiver toutes les notifications, à l’exception des alarmes.

Vous pouvez également programmer différents modes de fonctionnement. Pour configurer ces paramètres, choisissez les paramètres appropriés sous Règles automatiques :

  • Pendant ces périodes.
  • Lorsque je duplique mon écran.
  • Lorsque je joue à un jeu.
  • Lorsque j’utilise une application en mode plein écran.

Il est possible d’afficher un résumé des notifications qui ont été masquées en cochant l’option correspondante.

Vous pouvez également voir toutes les notifications en appuyant sur les touches Windows + A.

Activer/désactiver rapidement l’Assistant de concentration

Une fois que vous avez configuré toutes les options, vous pouvez rapidement activer ou désactiver l’Assistant de concentration en utilisant le Centre de notifications. Voici les étapes à suivre :

Ouvrez le Centre de notifications en cliquant sur l’icône en bas à droite dans la barre d’état système de Windows 10. Ou appuyez simplement sur les touches Windows + A pour l’ouvrir.

Cliquez sur Développer et vous verrez la tuile Assistant de concentration avec son état actuel. Par défaut, elle est désactivée, cliquez dessus pour l’activer. Une fois que vous l’aurez activée, elle sera réglée sur Priorité uniquement. Cliquez une fois de plus si vous souhaitez passer en mode Alarmes uniquement.

Pour désactiver l’Assistant de concentration, il suffit de cliquer sur son icône jusqu’à ce que la tuile affiche Désactivé.

Activer/désactiver l’Assistant de concentration avec l’éditeur de stratégie de groupe

Si vous utilisez la version Pro ou Entreprise de Windows 10, vous pouvez également utiliser une stratégie de groupe. Suivez ces étapes pour activer l’Assistant de concentration.

  • Allez sur Exécuter -> gpedit.msc. Cela ouvrira l’éditeur de stratégie de groupe.
  • Allez au nœud suivant :
Configuration utilisateur -> Modèles d'administration -> Menu Démarrer et barre des tâches -> Notifications
  • Dans le volet de droite, double-cliquez sur Désactiver les heures creuses.
  • Sélectionnez Activer pour désactiver l’Assistant de concentration.
  • Sélectionnez Désactiver pour activer l’Assistant de concentration.

La configuration à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe peut être utile lorsque vous souhaitez activer ou désactiver le paramètre pour plusieurs utilisateurs, soit sur le même ordinateur, soit sur un réseau.