Activer ou désactiver le dépannage automatique recommandé dans Windows 10

Windows 10 est fourni avec de nombreux outils de dépannage intégrés qui aident les utilisateurs à résoudre les différents problèmes qu’ils rencontrent lors de l’utilisation du système d’exploitation. Vous pouvez trouver tous ces outils de dépannage sur la page Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Résolution des problèmes.

Windows 10 est également doté d’une nouvelle fonction appelée Résolution des problèmes recommandée qui peut détecter automatiquement les problèmes survenant sur l’ordinateur de l’utilisateur et peut aider ce dernier à les résoudre.

depannage-automatique-windows10

Vous pouvez également personnaliser la fonction de dépannage recommandé pour lui permettre de résoudre automatiquement les problèmes à votre place.

Dans cet article, nous allons apprendre à connaître la fonction de dépannage recommandée et voir comment la personnaliser pour activer/désactiver sa fonction de dépannage automatique.

La fonction de dépannage recommandée dans Windows 10 est accessible en suivant les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’application Paramètres dans le menu Démarrer. Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches Windows + I pour accéder directement aux Paramètres de Windows 10.
  • Cliquez sur l’intitulé Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez ensuite sur la section Résolution des problèmes présente dans le panneau de gauche.

Note : Vous pouvez également accéder directement la page Résolution des problèmes en utilisant la commande ms-settings:troubleshoot depuis la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).

Dans le volet de droite se trouve la section Résolution des problèmes recommandée. Cette section peut contenir des recommandations supplémentaires pour vous aider à dépanner les problèmes trouvés.

Si Windows 10 a trouvé un problème et a recommandé un outil de dépannage pour le résoudre, il l’indiquera sur cette page.

Vous pouvez cliquer sur le lien Afficher l’historique de la résolution des problèmes situé sous la section pour vérifier quels dépannages ont été effectués par Windows 10 dans le passé.

Pour personnaliser les paramètres de dépannage recommandés, cliquez sur le lien Paramètres de résolution des problèmes recommandée. La page Paramètres -> Confidentialité -> Diagnostic et commentaires s’ouvrira. Vous pouvez ouvrir directement la page en utilisant la commande ms-settings:privacy-feedback depuis la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).

Vous pouvez ajuster les paramètres de dépannage recommandés à l’aide du menu déroulant. Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes :

  • Exécuter automatiquement les utilitaires de résolution des problèmes, ne pas m’avertir.
  • Exécuter automatiquement les utilitaires de résolution des problèmes, puis m’avertir.
  • Me demander avant d’exécuter les utilitaires de résolution des problèmes.
  • Ne pas exécuter d’utilitaires de résolution de problèmes.

Si vous sélectionnez l’option Exécuter automatiquement les utilitaires de résolution des problèmes, ne pas m’avertir, Windows 10 activera le mode automatique pour la fonction de dépannage recommandée. Il détectera et corrigera automatiquement les problèmes trouvés dans votre appareil sans vous le demander.

Si vous sélectionnez l’option Exécuter automatiquement les utilitaires de résolution des problèmes, puis m’avertir, Windows 10 conservera le mode automatique activé pour la fonction de dépannage recommandée et vous avertira chaque fois qu’il corrigera un problème dans votre appareil.

Si vous sélectionnez l’option Me demander avant d’exécuter les utilitaires de résolution des problèmes, le mode automatique de dépannage recommandé sera désactivé. Vous aurez le contrôle sur cette fonction et Windows 10 vous demandera votre autorisation avant de résoudre un problème. Vous recevrez un message de notification lorsqu’un problème est détecté.

Vous pouvez sélectionner l’option Ne pas exécuter d’utilitaires de résolution de problèmes si vous souhaitez désactiver le mode de dépannage recommandé (en quelque sorte). Windows 10 vous aidera uniquement à résoudre les problèmes critiques. Pour les autres problèmes, vous devrez lancer et exécuter manuellement les outils de dépannage disponibles en utilisant Paramètres -> Mise à jour et Sécurité -> Résolution des problèmes.

La fonction de dépannage recommandée est une fonction assez utile introduite dans les nouvelles versions de Windows 10. Elle aidera les utilisateurs à résoudre les problèmes facilement et rapidement.