Activer et désactiver les programmes lancés avec Windows 8

La disparation du menu Démarrer de Windows 8 a fait perdre pas mal de repères aux utilisateurs des versions précédentes du système d’exploitation de Microsoft.

Il faut maintenant considérer que c’est l’écran d’Accueil qui est le menu Démarrer. Malheureusement, il n’offre pas vraiment la même souplesse ni toutes les fonctionnalités que le bon vieux menu Démarrer.

Par exemple, il n’est pas facile d’y trouver le dossier Démarrage dans lequel on peut copier des raccourcis de programmes à lancer en même temps que Windows.

Ce billet décrit trois façons de faire pour lancer des programmes au démarrage de Windows 8

Le dossier Démarrage : la bonne vieille méthode consiste à placer les raccourcis des programmes à lancer au démarrage dans le dossier Démarrage de Windows. Ce dossier est décliné en deux versions : un dossier Démarrage par utilisateur ou un dossier Démarrage pour le système dans sa globalité (pour tous les utilisateurs). Cette méthode semble avoir disparue du moins visuellement. On peut toujours accéder à ces dossiers.

    • Ouvrir le menu Système – « Windows X » – Exécuter et saisir
    • « shell:startup » pour ouvrir le dossier Démarrage de l’utilisateur courant
    • « shell:common startup » pour ouvrir le dossier de Démarrage « Tous les utilisateurs »

Le rôle de ces dossiers est le même que pour les versions précédentes de Windows.

Le Gestionnaire des tâches : le nouveau Gestionnaire des Tâches permet maintenant de gérer les programmes qui se lancent au démarrage de Windows 8. L’accès (raccourci clavier : « Ctrl Maj Esc ») se fait à partir de l’onglet Démarrage et non plus depuis l’utilitaire MSCONFIG comme pour les versions précédentes du système. L’utilisation de cette fonctionnalité à été décrite dans le billet Gérer les programmes lancés au démarrage de Windows 8.

L’intérêt est que l’on peut activer ou désactiver d’un clic de souris le lancement d’un programme et voir l’impact qu’il a sur le temps de chargement de Windows 8.

Les clés de Registre : On accède au registre par la manipulation « Windows X » – Exécuter et saisir Regedit. les clés de registre suivantes référencent les programmes qui se lancent au démarrage de Windows. Ce sont les mêmes que pour les autres versions du système d’exploitation.

HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Run

HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion RunOnce

HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Policies Explorer Run

HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Policies Explorer Run

Les deux premières clés concernent l’utilisateur courant (celui qui est en train de faire la modification) alors que les deux dernières concernent tous les utilisateurs.