Activer les fenêtres sans cliquer sur la souris

Pour activer une fenêtre, que ce soit pour Windows ou pour tout autre système d’exploitation, classiquement il suffit de cliquer dessus pour la faire apparaître au premier plan et accéder à son contenu avec la souris : icônes, fichiers, dossiers… C’est le mode de fonctionnement normal pratiqué de longue date depuis l’émergence des interfaces utilisateurs basées sur les fenêtres, les menus déroulants et les manipulations à la souris.

Cependant avec Windows 10, l’activation d’une fenêtre peut s’effectuer sans qu’il soit nécessaire de cliquer dessus avec le bouton de la souris, mais seulement en passant dessus avec le curseur de souris, dès que ce dernier en survole une.

Ce réglage fait partie des options d’ergonomie de Windows 10. On y accède depuis le Panneau de configuration via le menu Démarrer.

windows10-options-ergonomie

  • Cliquez sur Panneau de configuration.
  • Dans le menu Afficher par, qui se trouve en haut à droite de la fenêtre Ajuster les paramètres de l’ordinateur, choisissez Petites icônes pour afficher une liste de tous les réglages disponibles.
  • Dans la liste, cliquez sur Options d’ergonomie.
  • À ce niveau, divers réglages sont accessibles pour rendre votre ordinateur plus facile à utiliser (affichage, sons, clavier, souris…).
  • Cliquez sur le réglage Rendre la souris plus facile à utiliser.
  • En dessous de l’intitulé Faciliter la gestion des fenêtres, cochez la case d’option Activer une fenêtre en pointant dessus avec la souris.
    windows10-options-souris
  • Cliquez sur le bouton Appliquer puis sur OK pour que la modification soit prise en compte.

L’activation d’une fenêtre s’effectue alors dès qu’elle est survolée par le curseur de souris sans qu’il soit nécessaire de cliquer dessus.

Il est à noter qu’au même niveau de l’interface, il est possible d’empêcher les fenêtres d’être automatiquement réorganisées lorsqu’elles sont déplacées au bord de l’écran, en cochant la case prévue à cet effet.

Sur le fonctionnement de la réorganisation automatique des fenêtres dans Windows 10, vous pouvez lire le billet Ancrer les fenêtres avec Windows 10.