Comment activer et utiliser la fonction Historique du presse-papiers de Windows 10 ?

Effectuer des copier-coller de divers éléments (texte, image, fichier…) sur un ordinateur est une invention des années 70 que l’on doit à Larry Tesler, un informaticien de chez Xerox, décédé le 16 février 2020.

Cette duplication d’informations est calquée sur un procédé antérieur basé sur l’utilisation d’un papier adhésif qui permettait de fixer un texte qui était auparavant imprimé avant de le coller sur une autre feuille. Il s’agit de l’origine du nom de la commande copier-coller ou celle du couper-coller. Larry Tesler est aussi l’inventeur de la commande chercher et remplacer.

Sur les ordinateurs d’aujourd’hui, la commande copier-coller est largement utilisée que ce soit par l’intermédiaire du menu Édition des applications ou par les indispensables raccourcis clavier Ctrl + C et Ctrl + V. Une information qui est collée par cette commande est placée dans une zone mémoire tampon appelée le presse-papiers. Classiquement, ce presse-papiers ne contient qu’une information qui est remplacée par une nouvelle à chaque nouvelle commande copier.

CtrlV-CtrlX-Ctrl-Z

Avec Windows 10, on peut disposer d’un presse-papiers étendu qui peut mémoriser les dernières commandes copier qui ont été réalisées. Il s’agit de la fonctionnalité Historique du Presse-papiers qui s’active depuis les paramètres du système.

presse-papiers-windows10

  • Accédez aux paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Cliquez sur la rubrique Système.
  • Dans la barre latérale à gauche, cliquez sur l’intitulé Presse-papiers.
  • Sous l’intitulé Historique du Presse-papiers, activez l’option.

Pour accéder à l’historique du Presse-papiers, utilisez la combinaison de touches Windows + V. Une mini fenêtre est affichée à l’écran. Elle comporte les différents éléments conservés dans l’historique du presse-papiers. Pour chacun d’entre eux, il est possible de cliquer dessus pour insérer le contenu au niveau du curseur d’édition quand on est en train de saisir du texte.

menu-presse-papiers1

Sur chaque ligne à droite, un menu contextuel symbolisé par trois points horizontaux donne accès aux commandes Supprimer, Épingler (ou Désépingler) et Effacer tout. La fonctionnalité Épingler permet de conserver un élément dans le presse-papiers même après un redémarrage de l’ordinateur.

menu-presse-papiers2

Depuis la page des paramètres de Windows 10, il est aussi possible d’effacer le contenu du presse-papiers à l’exception des éléments qui ont été épinglés. Pour ces derniers, il faudra les désépingler avec la commande Désépingler avant de pouvoir les supprimer en masse. Il est toujours possible de les supprimer individuellement via le menu contextuel.

presse-papiers-vide

Enfin, toujours depuis les paramètres de Windows, il est possible d’activer une fonctionnalité pour synchroniser le contenu du presse-papiers sur d’autres appareils (par exemple un téléphone) à condition de se connecter avec un compte Microsoft.

L’historique du presse-papiers est limité à 25 entrées copiées. Les éléments les plus anciens (sauf s’ils sont épinglés) sont supprimés automatiquement pour faire place aux nouveaux éléments du presse-papiers.