Comment activer la fonction Point d’accès sans fil mobile dans Windows 10 ?

Comme Android, Windows 10 est doté d’une fonctionnalité permettant d’activer et d’utiliser une option intégrée appelée Point d’accès sans fil mobile (Hotspot en anglais). Elle peut être utilisée pour connecter un dispositif Wi-Fi sans fil directement à votre ordinateur Windows 10, comme s’il s’agissait d’un point d’accès sans fil. Cela s’avère également utile pour les jeux en réseau local interne entre quelques personnes sans avoir besoin d’un routeur ou d’un commutateur.

Il existe deux façons différentes d’activer, de désactiver et de gérer le SSID et le mot de passe du hotspot de votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser ces deux moyens pour faire fonctionner deux points d’accès différents simultanément à partir du même ordinateur.

illustration-wifi

Pourquoi utiliser un point d’accès sans fil mobile ?

La fonction hotspot de Windows 10 peut sembler inutile au XXIe siècle. Mais elle peut être utile dans certaines situations.

Par exemple, si vous utilisez une connexion câblée sur votre ordinateur, vous pouvez ensuite étendre cette même connexion sans fil en utilisant le Point d’accès sans fil mobile sur vos autres appareils Wi-Fi. Votre PC fera alors office de routeur sans fil. Il peut également être utilisé si vous utilisez un simple routeur à large bande qui n’intègre pas de fonctionnalité sans fil.

Un autre exemple utile de la fonction Point d’accès sans fil mobile est de l’utiliser comme un répéteur Wi-Fi. Il peut y avoir des pièces et des emplacements où vous ne recevez pas les signaux sans fil de votre routeur. Dans un tel cas, un PC sous Windows 10 peut être utilisé comme un répéteur Wi-Fi pour activer ces signaux du routeur afin de les diffuser plus loin.

Comment activer la fonction Point d’accès sans fil mobile intégrée à Windows 10 ?

Windows 10 utilise le même adaptateur Wi-Fi que celui avec lequel il se connecte à Internet, pour la diffusion sur son hotspot. Par conséquent, si votre PC dispose du Wi-Fi et de Windows 10, vous pouvez certainement créer votre propre hotspot.

Activer le point d’accès mobile sur Windows 10 en utilisant les Paramètres

  • Depuis les Paramètres de Windows 10 (Windows + I) on peut configurer un point d’accès mobile sur un PC qui dispose d’un adaptateur Wi-Fi (intégré ou externe). Un maximum de 8 appareils peuvent alors être connectés à votre hotspot.
  • Depuis les Paramètres, cliquez sur Réseau et Internet -> Point d’accès sans fil mobile.
  • Sélectionnez la connexion Internet que vous souhaitez partager sous Partager ma connexion Internet via. Vous pouvez le faire si vous avez plus d’un adaptateur Internet sur votre ordinateur (avec ou sans fil).
  • Cliquez ensuite sur Modifier pour gérer le SSID (Nom réseau) et le Mot de passe réseau des utilisateurs qui se connecteront à ce hotspot.
  • Dans la fenêtre Modifier les informations réseau, attribuez votre Nom réseau et votre Mot de passe réseau, puis cliquez sur Enregistrer.
  • Activez l’option Partager ma connexion Internet avec d’autres appareils pour activer le point d’accès mobile.

Vous pouvez maintenant vous connecter à ce hotspot à partir d’autres appareils en sélectionnant le SSID désigné et en entrant le mot de passe. Une fois la configuration terminée, vous pouvez désactiver le hotspot si nécessaire en retournant dans les Paramètres, ou simplement en développant le panneau de notifications dans le coin inférieur droit de l’écran et en appuyant sur le hotspot mobile pour l’activer ou le désactiver.

Si vous souhaitez modifier le SSID ou le mot de passe du hotspot, vous pouvez le faire en cliquant à nouveau sur Modifier, comme indiqué ci-dessus.

Activer le point d’accès mobile sous Windows 10 à l’aide de l’Invite de commandes

Le point d’accès mobile peut également être géré, activé et désactivé à l’aide de l’Invite de commandes de Windows 10. Ce hotspot est entièrement différent de celui qui est disponible via l’interface graphique.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour activer un deuxième point d’accès dans Windows 10, et les utiliser tous les deux séparément, en même temps.

  • Depuis le Menu Démarrer, lancez l’Invite de commandes avec des droits administrateur.
  • Saisissez la commande suivante pour configurer les paramètres du point d’accès sans fil mobile :
netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=HotspotSSID key=HotspotPassword
  • Remplacez HotspotSSID par le nom du SSID que vous souhaitez conserver, et HotspotPassword par le mot de passe (au moins 8 caractères) que vous souhaitez utiliser pour vous connecter à ce hotspot.
  • Saisissez la commande suivante pour activer le hotspot.
netsh wlan start hostednetwork
  • Vous pouvez maintenant vous connecter à ce hotspot à partir d’autres appareils Wi-Fi. Vous pouvez le désactiver en entrant la commande suivante :
netsh wlan stop hostednetwork

N’oubliez pas que ces deux méthodes impliquent 2 points d’accès sans fil différents, diffusant à partir du même adaptateur Wi-Fi. Lorsque ces deux méthodes sont activées, elles peuvent être vues sur d’autres appareils comme deux points d’accès distincts. Les deux peuvent avoir 8 appareils connectés simultanément.

Utilitaires de hotspot pour Windows 10

Bien que Windows 10 offre déjà deux façons différentes de gérer les points d’accès mobiles, il lui manque encore certaines fonctionnalités utiles qui pourraient vous aider à sécuriser votre point d’accès et à le gérer encore mieux. Voici trois applications de gestion hotspots à utiliser :

Connectify Hotspot

Connectify Hotspot est un utilitaire qui vous permet de gérer vos besoins en matière de hotspot encore mieux que ceux de Windows. Des versions gratuites et payantes du logiciel sont disponibles. Il s’agit d’une application simple basée sur une interface graphique à partir de laquelle vous pouvez configurer le SSID de diffusion, configurer son mot de passe, etc.

La version payante comporte également quelques fonctionnalités supplémentaires, comme l’utilisation de votre ordinateur comme routeur filaire ou répéteur Wi-Fi. Vous pouvez également visualiser et gérer les appareils connectés à votre hotspot et surveiller leur utilisation du réseau.

mHotspot

mHotspot est une application qui nécessite l’utilisation de .NET 3.5 pour fonctionner. Cet utilitaire permet de diffuser votre hotspot directement depuis votre ordinateur. Vous pouvez choisir le nombre maximum de périphériques à connecter à partir du hotspot. De plus, il affiche également les statistiques du hotspot une fois créé, telles que les clients qui y sont connectés, la vitesse du réseau et les statistiques, etc. L’application est actuellement en cours de développement.

Nirsoft Hosted Network Starter

Hosted Network Starter est un autre outil de création de hotspot qui permet à un utilisateur de diffuser un nouveau SSID en utilisant l’adaptateur réseau de son ordinateur. Nirsoft Hosted Network Adapter permet à un utilisateur de définir le nombre maximum de connexions à la fois, ainsi que d’autres configurations importantes. Une fois le hotspot activé, le logiciel vous donne ensuite des informations détaillées, telles que les appareils connectés, le taux de trafic du réseau, etc.

Conclusion

La fonctionnalité hotspot de Windows 10 peut être une bouée de sauvetage dans certaines situations. De plus, grâce aux deux approches différentes pour l’activer, vous pouvez diffuser deux SSID différents pour que différents utilisateurs puissent s’y connecter. Cela augmente la sécurité du réseau en isolant les différents types d’utilisateurs, sans le coût supplémentaire d’un point d’accès sans fil dédié.

Si vous souhaitez renforcer encore votre sécurité en limitant le nombre d’appareils connectés simultanément, vous pouvez choisir d’utiliser des logiciels tiers, car ils vous permettent de le faire, ainsi que de surveiller le trafic réseau.