Comment activer le mode faible latence de NVIDIA sous Windows 11/10 ?

Le pilote graphique de NVIDIA dispose désormais d’une nouvelle fonctionnalité appelée mode NVIDIA Mode de faible latence (Ultra Low Latency), qui est destinée aux joueurs expérimentés et à ceux qui veulent tirer parti de la réponse d’entrée la plus rapide dans leurs jeux.

La fonction de mode de faible latence de NVIDIA est disponible pour tous les GPU NVIDIA GeForce dans le panneau de configuration de NVIDIA. Dans ce post, nous allons voir comment activer le mode de faible latence NVIDIA sur Windows 11/10.

Avec le mode « Ultra-Low Latency », les images sont soumises à la file d’attente de rendu juste avant que le GPU en ait besoin. Il s’agit d’une planification des images « juste à temps », qui permet de « réduire la latence jusqu’à 33 % » par rapport à l’option Maximum Pre-Rendered Frames.

Nvidia

Cette option fonctionne avec tous les GPU. Cependant, elle ne fonctionne qu’avec les jeux DirectX 9 et DirectX 11. Dans les jeux DirectX 12 et Vulkan, « c’est le jeu qui décide quand mettre l’image en file d’attente » et les pilotes graphiques NVIDIA n’ont aucun contrôle sur ce point.

Les modes de faible latence ont le plus d’impact lorsque le jeu est lié au GPU et que les taux de rafraîchissement se situent entre 60 et 100 FPS, ce qui vous permet d’obtenir la réactivité des jeux à taux de rafraîchissement élevé sans avoir à diminuer la précision graphique. Cela signifie que si un jeu est lié au CPU (c’est-à-dire limité par les ressources de votre CPU au lieu de votre GPU) ou si vous avez des taux d’images par seconde très élevés ou très bas, l’activation de ce paramètre n’améliorera pas le rendu graphique. De même, si vous avez une latence d’entrée dans les jeux, un décalage de la souris, c’est souvent simplement le résultat d’un faible nombre d’images par seconde (FPS) et ce paramètre ne résoudra pas ce problème.

Activer le mode de faible latence de NVIDIA

Pour activer le mode de faible latence NIVIDIA sous Windows 11/10, procédez comme suit :

Vous aurez besoin du dernier pilote graphique NVIDIA pour profiter de cette fonctionnalité. Vous pouvez mettre à jour votre pilote graphique via l’application GeForce Experience ou télécharger le dernier pilote graphique directement sur le site Web de NVIDIA. Une fois cela fait, continuez comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau de votre ordinateur ou depuis la Barre des tâches, puis choisissez Panneau de configuration NVIDIA.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Gérer les paramètres 3D dans le panneau de gauche pour continuer.
  • Vous devez maintenant décider comment activer le mode de faible latence de NVIDIA.
  • Si vous souhaitez l’activer pour tous les jeux, sélectionnez l’onglet Paramètres globaux.
  • Si vous voulez l’activer pour un ou plusieurs jeux spécifiques, sélectionnez Paramètres de programmes et choisissez le jeu que vous voulez activer.
  • Sélectionnez ensuite Mode faible latence dans la liste.
  • Choisissez Ultra dans la liste des paramètres sur la droite.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer vos paramètres.
  • Vous pouvez maintenant fermer le Panneau de configuration NVIDIA.

L’activation du mode de faible latence de NVIDIA réduira potentiellement votre FPS. Ce mode est désactivé par défaut, ce qui conduit à un « débit de rendu maximal ». Pour la plupart des gens, la plupart du temps, c’est une meilleure option. Mais, pour les jeux multijoueurs compétitifs, la situation peut être différente.

Si vous souhaitez désactiver le mode de faible latence de NVIDIA et utiliser les paramètres par défaut du pilote graphique NVIDIA, il vous suffit de retourner sur la page de configuration et de cliquer sur Restaurer.