Comment activer et utiliser la fonction Localiser mon appareil sous Windows 11 ?

Si vous souhaitez pouvoir localiser et verrouiller à distance votre PC Windows 11 en cas de perte ou de vol, activez l’option Localiser mon appareil.

Nous allons vous expliquer comment activer cette fonction, comment l’utiliser et comment retrouver votre appareil disparu grâce à elle.

geolocalisation

Qu’est-ce que la fonctionnalité Localiser mon appareil sous Windows 11 ?

Localiser mon appareil est une fonction intégrée de Windows 11 qui vous permet de déterminer l’emplacement géographique où se trouve votre PC.

Une fois activée, vous pouvez utiliser votre compte Microsoft pour localiser votre PC Windows 11 sur une carte. Vous pouvez même verrouiller l’ordinateur à distance pour que quiconque le trouve ne puisse pas accéder à vos données. La fonction vous permet également d’afficher un message sur l’ordinateur perdu, de sorte que si quelqu’un le trouve, il puisse vous le restituer.

Comment activer la fonction Localiser mon appareil ?

Pour activer la fonction Localiser mon appareil, assurez-vous que vous êtes connecté à un compte Microsoft et que ce compte dispose de droits Administrateur sur votre PC.

  • Ouvrez ensuite l’application Paramètres en appuyant sur les touches Windows + I.
  • Dans la barre latérale de gauche, sélectionnez Confidentialité et sécurité. Dans le volet de droite, choisissez Localiser mon appareil.
  • Sur l’écran suivant, activez la case à cocher Localiser mon appareil.

Et c’est tout. Vous avez activé la fonction sur votre PC. Vous pouvez désormais localiser cet appareil spécifique à l’aide de votre compte Microsoft.

Comment localiser ou verrouiller un ordinateur avec la fonction Localiser mon appareil ?

  • Pour localiser ou verrouiller un ordinateur compatible avec cette fonctionnalité, lancez un navigateur Web et accédez à la page Appareils de Microsoft. Connectez-vous au même compte Microsoft que celui que vous utilisez sur l’ordinateur que vous souhaitez localiser.
  • Après vous être connecté, sélectionnez l’appareil que vous souhaitez localiser dans la liste. Cliquez ensuite sur Rechercher.
  • Une fois l’appareil localisé, vous verrez son emplacement sur une carte géographique. Pour effectuer un zoom avant, cliquez sur le signe “+” (plus) à droite de la carte. Cela vous permet de trouver l’emplacement précis de votre appareil.
  • Notez que Microsoft affichera une notification indiquant qu’un administrateur a essayé de localiser le dispositif sur le dispositif que vous essayez de trouver.
  • Si vous souhaitez verrouiller l’appareil afin que tous les utilisateurs soient déconnectés, cliquez sur le bouton Verrouiller.
  • Dans la fenêtre Verrouiller l’appareil, ajoutez un message facultatif dans la zone de texte afin que la personne qui trouve l’appareil dispose de vos coordonnées. Puis, en bas, cliquez sur Verrouiller.

Microsoft a maintenant verrouillé votre ordinateur.

Remarque : si l’emplacement de l’appareil n’est pas disponible, Microsoft affichera le dernier emplacement enregistré.

Comment désactiver la fonction Localiser mon appareil ?

Si vous ne souhaitez pas être en mesure de trouver ou de verrouiller à distance votre PC Windows 11, désactivez l’option Localiser mon appareil.

  • Ouvrez ensuite l’application Paramètres en appuyant sur les touches Windows + I.
  • Dans la barre latérale de gauche, sélectionnez Confidentialité et sécurité. Dans le volet de droite, choisissez Localiser mon appareil.
  • Sur l’écran suivant, désactivez la case à cocher Localiser mon appareil.

Conclusion

Voilà comment vous pouvez vous assurer que votre ordinateur Windows 11 est traçable lorsque vous le perdez ou que quelqu’un le vole. Même si vous ne pouvez pas accéder à votre ordinateur, vous pouvez au moins le verrouiller pour que personne ne puisse accéder aux données qu’il contient.