Comment adapter le Bureau de Windows 10 ?

Mise à jour le 22 avril 2023

Revu et corrigé dans Windows 10, le Bureau s’étend à des espaces virtuels, que vous dédiez à chacune de vos activités. Maîtrisez aussi l’accès rapide et l’assistant vocal.

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Un Bureau plus complet

L’espace (forcément) limité du Bureau Windows ne suffit plus à toutes vos activités ? Divisez pour mieux régner, en adoptant le nouveau système des bureaux virtuels de Windows 10.

  • En pressant les touches Windows + Tab, vous affichez les vignettes de toutes vos applications en cours d’exécution : cliquez sur le bouton Nouveau bureau, en bas à droite, afin de créer un second espace supplémentaire (ou pressez Windows + Ctrl + D).
  • Vous pouvez l’agencer comme bon vous semble et ainsi déporter toutes les applications autour d’un certain sujet sur ce nouveau bureau. Pressez les touches Windows + Ctrl + flèche vers la gauche ou la droite pour basculer d’un bureau à l’autre et Windows + Ctrl + F4 pour fermer le bureau actuel.

Les fenêtres ancrées

Déjà apparu dans les éditions précédentes de Windows, le système d’ancrage des fenêtres gagne en intérêt avec Windows 10 : il est désormais possible « d’épingler » les fenêtres de vos applications dans les quatre coins de l’écran afin de comparer vos documents.

  • Pressez la touche Windows + pavé fléché pour déplacer automatiquement l’élément courant vers l’un des bords, ou pour ramener une fenêtre que vous auriez déporté vers un second moniteur éteint. La répartition des fenêtres n’a pas à être uniforme : en redimensionnant l’une d’entre elles, les autres s’adaptent en conséquence.

Un menu Démarrer étendu

Vous manquez d’espace dans le menu Démarrer pour agencer toutes les vignettes de vos applications ?

  • Déroulez ce menu puis saisissez son bord droit à la souris et déplacez-le vers la droite.
  • Vous profitez ainsi de nouvelles colonnes pour greffer des vignettes supplémentaires.
  • Sachez par ailleurs qu’il est possible de les redimensionner en effectuant un clic droit dessus ou de les regrouper selon leur rôle ; cliquez ensuite sur la mention Nommer le groupe pour saisir un titre.

Zone d’accès rapide à votre image

La nouvelle zone d’accès rapide, qui trône en haut à gauche de l’Explorateur de fichiers, contient la liste des éléments que vous utilisez le plus fréquemment. En cliquant sur cet intitulé, vous découvrez au passage les vingt fichiers les plus récents.

  • Pour personnaliser le volet gauche, rendez-vous sur un dossier auquel vous souhaitez accéder régulièrement puis effectuez un clic droit et choisissez Épingler dans Accès rapide.

Pratique pour vous constituer une liste de dossiers vers lesquels vous déplacez rapidement des éléments.

Des recherches approfondies

Le champ de recherche Cortana vous invite à lui « poser des questions ». N’hésitez pas à les formuler dans un langage qui vous paraît naturel, plutôt que de vous contenter de saisir un mot-clé ou le nom d’un fichier.

  • En saisissant (ou en prononçant face à votre microphone) une phrase complète comme « Afficher les photos prises entre janvier 2015 et mai 2016 », le volet de recherche va s’étendre et vous retrouverez aussitôt les vignettes des images correspondant à votre requête.
  • Plus originale encore, la question « Quel est le dernier document Word modifié ? » vous renvoie la liste des derniers fichiers que vous avez ouverts par le biais de l’application.
  • Inspirez-vous de ce type de formulation : lorsque votre saisie se voit précédée d’une icône noire et non de celle d’une application ou d’une loupe, c’est bien Cortana qui va vous répondre.

L’assistant répond à la voix

Si vous prenez justement l’habitude d’utiliser ce principe pour rechercher vos documents et filtrer la liste des résultats, vous avez intérêt à activer les fonctions vocales.

  • Pour cela, déroulez le champ de recherche Cortana puis cliquez sur Carnet de notes et sur Paramètres.
  • Activez ensuite la fonction Hey Cortana ; il vous suffira de prononcer ces deux mots pour faire surgir l’assistant personnel.

Le thème sombre dévoilé

  • Depuis sa mise à jour annuelle, Windows 10 dispose d’un thème sombre que vous activez en déroulant le menu Démarrer puis en cliquant sur Paramètres > Personnalisation > Thèmes.
  • Il est possible d’aboutir au même principe dans l’édition classique du système : pressez Windows + R puis saisissez regedit.
  • Rendez-vous sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ Microsoft\Windows\CurrentVersion, effectuez un clic droit et choisissez Nouveau > Valeur DWORD.
  • Baptisez-la AppsUseLightTheme et assignez sa valeur à 0.
  • Recommencez la même opération pour la clé HKEY_CURRENT_USER\ SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes.

Des applications qui répondent au doigt et à l’œil

Des applications épinglées

  • Si vous retrouvez l’ensemble des logiciels installés sur votre PC depuis le menu Démarrer en cliquant sur Toutes les applications, dans le volet gauche, Windows ne prépare pas pour autant des vignettes à leur effigie dans la zone centrale de ce même menu.
  • Vous pouvez donc regrouper les logiciels que vous utilisez le plus souvent, en profitant de vignettes qui les identifient et sont souvent dynamiques, avec la liste des derniers fichiers modifiés ou des informations contextuelles.
  • Pour cela, déroulez la liste de vos applications, faites un clic droit sur l’une d’elles et Épingler à l’écran de démarrage. Si vous préférez un raccourci depuis la barre des tâches, lancez une application, faites un clic droit dessus et Épingler à la barre des tâches.

La bascule rapide

  • Vous disposez d’un PC puissant sur lequel vous exécutez simultanément de nombreux logiciels ? Prenez l’habitude de basculer rapidement entre chacune de vos applications sans pour autant quitter les doigts du clavier : pressez les touches Alt + Tab pour en afficher la liste.
  • Maintenez la touche Alt enfoncée et appuyez à plusieurs reprises sur Tab pour parcourir la liste de gauche à droite. Relâchez les deux touches: vous revenez aussitôt à l’application sélectionnée.
  • Si vous préférez parcourir la liste de droite à gauche, pressez Alt + Maj + Tab à la fois.
  • Et si vous avez adopté le principe des bureaux virtuels, déroulez le menu Démarrer et rendez-vous dans Paramètres > Système> Multitâche.
  • En bas de la fenêtre, choisissez d’afficher les applications de tous les bureaux virtuels en pressant Alt + Tab.

Un autre dossier cible

Vous possédez un second disque dur plus volumineux et vous souhaitez installer vos nouvelles applications dessus ?

  • Pas de problème : déroulez le menu Démarrer puis rendez-vous dans Paramètres > Système > Stockage > Emplacements d’enregistrement.

Vous pouvez ici changer d’unité et même choisir les dossiers dans lesquels vous enregistrez les images, la musique, les vidéos ou les documents. Pratique pour décharger un SSD trop étriqué.