Adapter sa consommation de données à celle de son forfait data

Windows 10 et vos applications accèdent en permanence à Internet. En voyage, contrôlez les volumes de données utilisées pour ne pas dépasser le plafond de votre forfait.

illustration-internet

Surveillez les dépenses de données de vos applications

En vacances, avec votre ordinateur, vous utilisez parfois un réseau Wi-Fi payant ou encore le forfait data de votre mobile que vous partagez.

Vous devez alors contrôler votre consommation de données pour ne pas dépasser le plafond qui vous est alloué par votre opérateur mobile. Afin d’en savoir plus sur les volumes de données échangés par Windows et vos logiciels, déroulez le menu Démarrer et activez les options Paramètres, Réseaux et Internet et Consommation des données.

Suspendez la synchronisation de vos comptes cloud

Un diagramme indique la consommation en Wi-Fi et en Ethernet au cours des trente derniers jours. Activez le lien Détails de la consommation afin d’obtenir un bilan application par application.

Vous trouverez sans doute Dropbox ou OneDrive en tête de liste. Si votre forfait Wi-Fi est lui aussi limité, mettez momentanément vos comptes cloud en sommeil.

Cliquez par exemple sur l’icône Dropbox dans la barre de notifications de Windows. Survolez l’intitulé À jour et choisissez Suspendre la synchronisation.

Activez le mode de connexion limitée

Placez-vous sur l’onglet Wi-Fi de Réseau et Internet dans Paramètres. Activez Options avancées sous la liste des points d’accès disponibles, et Connexion limitée.

Dès lors, à chaque connexion à ce réseau Wi-Fi, Windows 10 prendra des mesures pour limiter la consommation de données (sans impact sur les autres points d’accès).

Décidez-vous même des mises à jour de Windows

Premier changement, les mises à jour de Windows Update et des applications ne sont plus automatiques. Vous devrez forcer leur téléchargement pour en bénéficier.

Le contenu des tuiles animées de Démarrer cesse d’être actualisé.

Enfin l’actualisation de la mise à jour issue de plusieurs emplacements de Windows Update est suspendue (elle assure la distribution en mode point à point des correctifs de Windows 10).