Sous Windows 10, l’Explorateur de fichiers peut afficher des cases à cocher visibles chaque fois que vous sélectionnez un fichier. Cela facilite la gestion des fichiers avec un écran tactile ou sur une tablette, mais si vous préférez avoir un affichage sans ces cases à cocher, voici comment les désactiver.
Lorsqu’elles sont activées, les cases à cocher ressemblent à un petit carré — soit vide, soit avec une coche à l’intérieur quand le fichier est sélectionné — qui se trouve à côté de l’icône, de la vignette ou du nom de chaque fichier. Elles apparaissent dans tous les modes de présentation de l’Explorateur de fichiers, y compris dans les vues Liste et Détail.
Cette fonctionnalité est apparue pour la première fois sous Windows Vista et a été activée par défaut sous Windows 8. Vous pouvez même utiliser les cases à cocher des éléments sous Windows 7.
Activer ou désactiver les cases à cocher à partir de ruban de l’Explorateur de fichiers
Vous pouvez activer ou désactiver l’affichage de ces cases à cocher depuis l’Explorateur de fichiers.
Tout d’abord, ouvrez l’Explorateur de fichiers. Pour le faire rapidement, appuyez sur les touches Windows + E, ou cliquez sur l’icône du dossier dans votre barre des tâches si l’Explorateur de fichiers y est épinglé. Vous trouverez également l’Explorateur de fichiers dans le menu Démarrer.
En haut de la fenêtre de l’Explorateur de fichiers, dans la zone appelée Ruban ou Barre d’outils, cliquez sur l’onglet Affichage.
La case d’option Cases à cocher des éléments permet d’activer ou de désactiver l’affichage des cases à cocher.
Si cette option est activée, une case à cocher à côté de chaque fichier est affichée. Pour supprimer ces cases à cocher, il suffit de décocher l’option Cases à cocher des éléments.
Si vous souhaitez réactiver cette fonctionnalité, cliquez sur l’onglet Affichage dans l’Explorateur de fichiers et cochez à nouveau l’option Cases à cocher des éléments. Cliquez sur cette option chaque fois que vous souhaitez afficher ou masquer les cases à cocher.
Le réglage ne concerne que le dossier qui est affiché dans la fenêtre de l’Explorateur de fichiers.
Méthode alternative : Utiliser la fenêtre des options des dossiers
Il est également possible de désactiver les cases à cocher des éléments en utilisant les options des dossiers dans l’Explorateur de fichiers. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers et cliquez sur l’onglet Afficher dans la barre d’outils. Cliquez sur le bouton Options pour afficher la fenêtre Options des dossiers, puis cliquez sur l’onglet Affichage.
Faites défiler la liste des options jusqu’à ce que vous voyiez Utiliser des cases à cocher pour sélectionner les éléments. Cochez cette option pour toujours afficher des cases à cocher, dans le cas contraire, décochez cette option, puis cliquez sur Appliquer.
Le réglage concerne tous les dossiers affichés dans l’Explorateur de fichiers.