Afficher tous les dossiers dans le volet de navigation de l'Explorateur de Windows 10

L’Explorateur de fichiers donne accès à tous les volumes, aux périphériques, aux dossiers et aux fichiers accessibles depuis un ordinateur sous Windows, quelle que soit la version du système d’exploitation. Pour la version 10 de son système d’exploitation Microsoft a ajouté quelques fonctionnalités et nouveautés à cet outil qui est particulièrement prisé des utilisateurs avancés pour organiser et manipuler les dossiers les fichiers.

Par défaut, seulement quelques éléments sont affichés dans le volet de navigation, c’est-à-dire la partie gauche de la fenêtre principale de l’Explorateur de fichiers. On y trouve les éléments appelés Accès rapide qui permet d’ajouter des raccourcis vers des emplacements souvent utilisés par simple glisser-déposer (disque dur local, emplacement réseau, dossier de fichiers…), Ce PC pour accéder à tous les périphériques connectés au PC ainsi que les dossiers principaux et Réseau pour visualiser tous les périphériques en réseau accessibles depuis l’ordinateur. On y trouve aussi les éléments OneDrive et Groupe résidentiel.

Il est possible d’ajouter d’autres éléments au volet de navigation de l’Explorateur de fichiers, notamment la Corbeille et le Panneau de Configuration pour qu’ils soient toujours disponibles à ce niveau de l’interface.

La marche à suivre pour ajouter ces éléments au volet de navigation de l’Explorateur de fichiers est la suivante :

volet-navigation-windows10

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers en cliquant sur son icône dans la barre des tâches ou en double-cliquant sur l’icône Ce PC quand elle est affichée sur le bureau de l’ordinateur.
  • Faites un clic droit de souris dans le volet de navigation sur une zone vide, en dessous de l’élément Groupe résidentiel, par exemple.
  • Dans le menu contextuel qui s’affiche, cochez l’option Afficher tous les dossiers. Cela a pour effet d’afficher les éléments Panneau de configuration et Corbeille au volet de navigation.

À noter quand dans ce même menu contextuel, on peut choisir de ne plus afficher les Bibliothèques (Documents ; Images ; Musique ; Vidéo).