Comment afficher l’icône de la notification de mise à jour de Windows 8

Mise à jour le 14 avril 2019

Tout le monde a remarqué que le bouton et le Menu Démarrer avaient disparu de Windows 8. Il apparaît que d’autres fonctionnalités sont manquantes : affichage transparent, affichage de messages et des notifications par mail dans le planificateur de tâches…

Le fonctionnement de Windows Update a également été affecté par la nouvelle version du système d’exploitation. Les précédentes versions de Windows intègrent un programme de mise à jour, Windows Update, qui télécharge et installe automatiquement les mises à jour de sécurité et les améliorations apportées à Windows.

Par défaut, Windows Update fonctionne automatiquement, mais il est possible de modifier les paramètres pour afficher une notification dans la barre système quand des mises à jour Windows sont disponibles avant de les télécharger et de les installer manuellement sur son PC. Pour modifier le réglage, ouvrez Windows Update depuis les Panneaux de configuration, cliquez sur “Modifier les paramètres” à gauche et choisir “Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s’il convient de télécharger et les installer”.

windows8-parametre-windows-update

Beaucoup d’utilisateurs, moi le premier, préfèrent garder la main sur les mises à jour Windows et ne choisissent pas “Installer les mises à jour automatiquement” dans les réglages de Windows Update. Cela évite les mises à jour intempestives qui tombent toujours au mauvais moment et permet de choisir les mises à jour qui vont être appliquées.

Jusqu’à présent, dans Windows (Windows 7 par exemple), cette option de mise à jour fonctionnait correctement. A chaque fois qu’une nouvelle mise à jour était disponible, une icône de notification la signalait dans la barre système. Pour télécharger et installer la mise à jour, il suffisait de cliquer sur cette icône.

Cette fonctionnalité n’existe plus dans Windows 8. Maintenant, Windows 8 n’affiche plus de notifications dans la barre système lorsqu’une mise à jour est disponible. Les notifications signalant une mise à jour sont affichées sur l’écran de connexion avant l’ouverture de session. Cela peut être problématique surtout pour les utilisateurs qui n’éteignent pas leur PC, qui le mettent en mode hibernation ou qui se connectent sans saisie d’un mot de passe, car dans ce cas, ils ne voient jamais les notifications de mises à jour système.

Il faut alors penser à vérifier la présence de mises à jour Windows dans Windows Update pour voir s’il y a des mises à jour à effectuer, car sinon Windows 8 ne les signale pas.

windows8-icone-notification-mise-jour

Pour remettre en place l’affichage automatique de cette icône de notification, l’utilitaire portable Windows 8 Update Notifier peut être utilisé. Son interface est en anglais, mais il fonctionne correctement sur une version française de Windows 8. En cliquant sur l’icône de notification, on lance alors Windows Update pour choisir quelle mise à jour on souhaite télécharger et installer.

windows8-notification-windows-update

L’utilitaire devra être lancé à chaque démarrage de Windows 8. Pour une exécution automatique, vous pouvez ajouter un raccourci dans le dossier de Démarrage de Windows 8 : “Windows X”, Exécuter et saisir shell:startup pour ouvrir le dossier de Démarrage afin d’y placer le raccourci vers Windows 8 Update Notifier.

Source : Windows 8 Update Notifier