Comment afficher tous les lecteurs dans Ce PC sous Windows 10 ?

Dans Windows 10, le hub central pour voir tous les disques durs et autres volumes connectés à votre ordinateur est « Ce PC » (appelé « Mon ordinateur » dans les anciennes versions de Windows). Il vous permet d’accéder à vos disques de stockage internes, ainsi qu’à tout support amovible connecté à votre PC, comme les lecteurs flash.

Toutefois, par défaut, Windows 10 n’affiche que les lecteurs actuellement connectés à votre système qui contiennent des données. Si vous souhaitez afficher tous les lecteurs connectés à votre ordinateur, qu’ils soient vides ou non, suivez ces étapes.

illustration-astuce

Comment afficher tous les lecteurs dans « Ce PC » sous Windows 10 ?

  • Pour commencer, ouvrez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers (Windows + E). Dans la barre supérieure, cliquez sur l’onglet Affichage pour ouvrir ce menu, puis sélectionnez l’icône Options pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
  • Dans la boîte de dialogue Options des dossiers, sélectionnez l’onglet Affichage. Faites défiler vers le bas et trouvez l’option Masquer les lecteurs vides, qui est cochée par défaut. Décochez cette case d’option, ce qui indique à Windows 10 d’afficher tous les lecteurs possibles sur votre PC, même s’ils ne contiennent pas de données.

Vous ne verrez peut-être aucune différence dans « Ce PC » après avoir effectué ce changement si vous utilisez tous vos disques. Un scénario courant qui conduit à un disque vierge est celui d’un ordinateur portable avec un emplacement pour carte SD intégrée qui n’a actuellement pas de carte à l’intérieur. Cela peut également se produire si vous avez un lecteur de carte SD ou une station d’accueil connectés à votre ordinateur sans qu’aucun média ne soit connecté à l’appareil.

Lorsque vous demandez à Windows d’afficher tous les lecteurs, il affiche simplement ce lecteur dans « Ce PC » avec une lettre de lecteur, même lorsqu’il n’y a rien à parcourir sur le périphérique.

Comment trouver d’autres lecteurs connectés à Windows ?

Si vous avez un disque externe que vous vous attendez à voir dans « Ce PC », mais qu’il n’apparaît pas, il peut avoir besoin d’être formaté ou avoir un autre problème.

L’utilisation de l’outil de Gestion des disques vous permettra également de modifier les lettres de lecteur des supports amovibles, si vous le souhaitez.

Comment afficher les lecteurs sur le Bureau dans Windows 10 ?

Si vous avez utilisé MacOS ou Linux, vous êtes probablement habitué à une fonctionnalité qui permet aux disques d’être affichés sur le Bureau lorsqu’ils sont connectés.

Malheureusement, vous ne pouvez pas reproduire cette fonctionnalité exacte dans Windows 10 sans logiciels tiers, dont la plupart sont obsolètes. Vous pouvez essayer un outil comme Desk Drive, mais sa dernière mise à jour date de bien longtemps, il n’y a donc aucune garantie qu’il fonctionne avec les versions récentes de Windows.

Cependant, vous pouvez ajouter des raccourcis vers des lecteurs spécifiques sur votre Bureau Windows. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir une fenêtre de l’Explorateur de fichiers sur « Ce PC« , puis de faire glisser le lecteur que vous souhaitez utiliser comme raccourci sur votre Bureau. Cela crée un raccourci qui vous mènera directement à ce lecteur ; bien sûr, cela ne fonctionnera pas correctement si vous déconnectez ce lecteur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer un raccourci vers « Ce PC » sur votre Bureau depuis les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).

  • Allez dans Paramètres > Personnalisation > Thèmes et cliquez sur Paramètres des icônes du Bureau dans la barre latérale droite.
  • Dans la boîte de dialogue, cochez la case Ordinateur sous Icônes du Bureau et cliquez sur OK. Une icône « Ce PC » apparaîtra sur votre Bureau, vous permettant de passer directement à l’interface.

Comment ouvrir une nouvelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers Windows dans Ce PC ?

Toute personne intéressée par la gestion de ses disques durs de manière aussi étroite consulte probablement souvent « Ce PC ». Pour y accéder plus rapidement à l’avenir, revenez sur l’onglet Général dans la boîte de dialogue Options des dossiers et à côté de Ouvrir l’explorateur de fichiers dans, sélectionnez Ce PC.

Maintenant, lorsque vous ouvrez une nouvelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers en utilisant l’icône de votre barre des tâches ou en appuyant sur Windows + E, elle s’ouvrira directement sur « Ce PC ».