Afficher ou masquer la lettre de lecteur dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10

Il existe deux façons d’identifier les lecteurs dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10 : le nom du lecteur et la lettre du lecteur. Avec les paramètres par défaut, l’Explorateur de fichiers affiche les lettres de lecteur à côté des noms de lecteur pour faciliter leur identification.

Si l’Explorateur de fichiers n’affiche pas la lettre de lecteur pour un ou plusieurs lecteurs, c’est probablement parce qu’il a été configuré pour masquer les lettres de lecteur, ou que le lecteur n’a pas de lettre de lecteur.

disque-dur

Afficher ou masquer la lettre de lecteur pour les lecteurs dans Windows 10

Suivez les instructions ci-dessous pour afficher ou masquer les lettres du lecteur dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10.

windows10-lettre-lecteur

Étape 1 : Ouvrez les Options de dossier

Il existe plusieurs façons d’ouvrir les Options des dossiers dans Windows 10. Le plus simple est de cliquer sur le menu Fichier dans l’Explorateur de fichiers, puis de cliquer sur Options ou sur Modifier les options des dossiers et de recherche.

Étape 2

Sur l’onglet Affichage de la boîte de dialogue Options des dossiers, recherchez une option intitulée Afficher les lettres de lecteur. Cochez la case située à côté de l’option pour masquer les lettres de lecteur. Si vous décochez cette option, les lettres de lecteur seront masquées.

Une fois sélectionné ou désélectionné, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Appliquer.

Si la lettre de lecteur n’apparaît pas pour un lecteur ou une partition spécifique, même après la manipulation décrite ci-dessus, c’est probablement parce que le lecteur ou la partition n’a pas de lettre de lecteur qui lui est attribuée.

Voici comment attribuer une lettre de lecteur ou supprimer une lettre de lecteur d’un lecteur.

Attribuer une lettre de lecteur à un lecteur dans Windows 10

  • Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis cliquez sur l’option Gestion des disques.
  • Étape 2 : Dans la fenêtre Gestion des disques, recherchez le lecteur qui n’a pas de lettre de lecteur ou le lecteur auquel vous voulez attribuer une lettre de lecteur.
  • Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur, puis cliquez sur l’option Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.
  • Étape 4 : Dans la boîte de dialogue suivante, cliquez sur le bouton Ajouter. Dans le menu Attribuer la lettre de lecteur suivante, sélectionnez une lettre de lecteur souhaitée. Cliquez sur le bouton OK. Si vous souhaitez supprimer la lettre de lecteur, cliquez sur le bouton Supprimer. Pour modifier la lettre de lecteur actuelle, cliquez sur Modifier, puis sélectionnez une lettre de lecteur différente dans la liste déroulante. Notez que les boutons Modifier et Supprimer n’apparaîtront que si le lecteur possède déjà une lettre de lecteur.

Il n’est pas recommandé de modifier ou de supprimer les lettres de lecteur des lecteurs sur lesquels des programmes sont installés. Les programmes risquent de ne plus démarrer si vous modifiez la lettre du lecteur sur lequel Windows 10 est installé.