Comment afficher les périphériques cachés dans Windows ?

Par défaut, Windows masque les périphériques protégés et déconnectés dans le Gestionnaire de périphériques. Voici comment changer cela.

Si vous voulez voir la liste des périphériques installés sur votre ordinateur Windows, vous les trouverez dans le Gestionnaire de périphériques. Cependant, vous ne les verrez pas tous, car Windows en a caché certains pour une raison ou une autre.

Parfois, vous devrez les révéler pour les dépanner s’ils causent des problèmes. Voici donc comment indiquer au Gestionnaire de périphériques d’afficher les périphériques désactivés dans Windows.

fantomes

Comment afficher les périphériques cachés dans le Gestionnaire de périphériques de Windows ?

Pour révéler les périphériques cachés dans le Gestionnaire de périphériques, suivez les étapes ci-dessous :

  • Commencez par ouvrir le Gestionnaire de périphériques en appuyant sur Windows + R, en tapant devmgmt.msc dans la zone de texte et en appuyant sur la touche Entrée.
  • Cliquez sur Affichage dans le menu supérieur et sélectionnez Afficher les périphériques cachés.

Si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure, vous ne verrez pas de périphériques non présents lorsque vous activez l’option d’affichage des périphériques cachés. Par exemple, le Gestionnaire de périphériques n’affiche pas les périphériques USB cachés que vous débranchez de votre ordinateur, sauf si vous le lui demandez expressément.

Voici les étapes à suivre pour afficher les périphériques cachés non présents dans Windows 7 :

Appuyez sur Windows, cliquez dans le champ de recherche et tapez paramètres avancés.

Dans les résultats de la recherche, sous le titre Panneau de configuration, cliquez sur Afficher les paramètres avancés du système.

  • La fenêtre pop-up Propriétés du système s’affiche avec l’onglet Avancé déjà sélectionné.
  • Cliquez sur le bouton Variables d’environnement.
  • Cliquez sur le bouton Nouveau sous Variables système.
  • Copiez et collez le texte ci-dessous dans la zone de texte Nom de la variable.
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
  • Entrez 1 dans la zone de texte Valeur de la variable.
  • Cliquez sur OK.
  • Maintenant, lorsque vous affichez les périphériques cachés, vous serez en mesure de voir ceux qui ne sont pas présents. Si vous voulez les cacher à nouveau, il suffit de mettre Valeur de la variable à 0.

Pourquoi certains périphériques sont-ils cachés dans le Gestionnaire de périphériques ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Windows cache certains périphériques dans le Gestionnaire de périphériques. La plus courante est qu’il s’agit de périphériques non présents. Tout périphérique qui n’est pas connecté à l’ordinateur, mais qui possède des entrées dans le Registre Windows, est masqué par défaut afin que vous ne soyez pas envahi par tous les périphériques que vous avez installés lorsque vous ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

Une autre raison est que Windows peut les avoir classés dans le registre comme des périphériques que le Gestionnaire de périphériques ne doit pas afficher. Pour ce faire, Windows attribue à leur nœud de périphérique (devnode) le statut DN_NO_SHOW_IN_DM ou marque leur classe d’installation NoDisplayClass.

Conclusion

Lorsque vous regardez la liste des périphériques dans le Gestionnaire de périphériques, il n’est pas immédiatement évident que Windows a caché certains d’entre eux. Mais lorsqu’ils commencent à poser des problèmes, il est essentiel de savoir comment les révéler pour que votre ordinateur fonctionne à nouveau parfaitement. Heureusement, il est assez facile d’afficher les périphériques cachés dans le Gestionnaire de périphériques.