Menu

Afficher tous les programmes dans le menu Démarrer de Windows 10

S’il est vrai que Microsoft a fait quelques efforts et écouté les utilisateurs de la pitoyable version 8 de son système d’exploitation pour revoir le menu Démarrer de Windows 10, l’interface du système dans son ensemble mérite encore d’être peaufinée et améliorée pour atteindre le niveau de celle de Windows 7.

Par exemple les tuiles colorées, qui n’ont jamais convaincu grand monde, n’ont pas disparu du menu Démarrer et celui-ci ne montre qu’une toute petite partie des logiciels qui sont effectivement installés sur un PC, ce qui rend pénible leur lancement.

Ce n’est qu’en cliquant sur le menu Démarrer qu’on accède à un classement alphabétique de toutes les applications après avoir cliqué sur le lien Toutes les applications qui se trouve en bas du menu Démarrer. Les sous-dossiers se déroulent en cliquant sur l’icône en forme de flèche qui pointe vers le bas. Les programmes qui viennent d’être installés sont signalés avec la mention Nouveau.

windows-10-menu-demarrer

Malheureusement, ce regroupement alphabétique n’est pas un réglage permanent, car l’affichage reprend sa forme initiale dès que le menu Démarrer est fermé ou que l’on clique sur le lien Retour.

windows-10-tous-les -programmes

Il nous reste à espérer que l’ergonomie du menu Démarrer soit revue par Microsoft lors des prochaines mises à jour du système d’exploitation Windows 10 avec par exemple la possibilité d’y faire des glisser-déposer pour y ajouter des éléments de son choix : programmes, dossiers…

Note du 11/08/2016 : Avec la mise à jour Anniversaire de Windows 10, le menu Démarrer a été remanié, puisque maintenant l’index alphabétique de toutes les applications disponibles sur l’ordinateur est affiché par défaut.