Afficher le statut de certaines touches dans la barre des tâches

Nombre de claviers font l’impasse sur les diodes signalant que la touche Maj ou le pavé numérique sont activés ou pas. Voici comment y remédier afin de ne pas perdre son temps avec des touches qui sont ou non activées sur un clavier ce qui peut provoquer des erreurs de frappe.

illustration-clavier

Téléchargez l’utilitaire gratuit TrayStatus

Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez laisser le soin à Windows d’émettre un son lorsque vous appuyez sur l’une de ces touches de fonction (avec Windows 10, allez dans Paramètres, cliquez sur Options d’ergonomie et Touches bascules).

Vous préférez le silence ? Affichez alors une petite icône dans la barre des tâches grâce à l’outil TrayStatus. Téléchargez cet utilitaire gratuit depuis le site de son développeur. Procédez à son installation sans toucher aux réglages par défaut. Le logiciel sera ainsi activé automatiquement au démarrage de Windows.

Sélectionnez les touches du clavier à surveiller

Lancez l’application, puis faites un clic droit sur A ou I de la zone de notifications de Windows et activez TrayStatus options.

Choisissez les touches de fonction basculantes dont vous souhaitez suivre le statut : Maj (Caps Lock), Verr Num (Num Lock), Alt, Ctrl, etc. Validez avec le bouton OK pour mémoriser vos préférences.

Lorsque la touche de verrouillage du pavé numérique est activée, l’icône I de la zone de notification vire au vert, sinon elle s’affiche en noir. Le principe est identique pour les autres touches de fonction surveillées par TrayStatus.

Afin que les icônes d’activité soient visibles en permanence, glissez-les sur la barre des tâches de Windows.