Comment afficher la taille des dossiers dans l’Explorateur de fichiers de Windows ?

Il peut arriver que votre ordinateur devienne désespérément très lent à cause de l’espace disque qui se réduit comme peau de chagrin.

À ce stade, vous devez vérifier quels dossiers occupent beaucoup d’espace disque afin de pouvoir supprimer les fichiers volumineux inutiles et libérer ainsi de l’espace pour d’autres programmes ou d’autres fichiers.

Il est assez fastidieux de passer en revue tous les dossiers d’un disque à l’aide de l’Explorateur de fichiers de Windows afin de déterminer ceux qui prennent le plus de place.

Pour gagner du temps dans cette analyse, il existe des programmes utilitaires qui permettent de vérifier la taille des dossiers et des fichiers qui s’y trouvent.

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques outils qui permettent de vérifier facilement la taille de n’importe quel fichier dans n’importe quel dossier.

Programmes utilitaires pour afficher la taille des dossiers

Folder Size

folder-size

Folder Size est un outil gratuit que vous pouvez télécharger dans sa version 32 ou 64 bits. L’Explorateur de fichiers de Windows n’affiche pas la taille des dossiers dans une colonne dédiée. Pour y accéder, il faut afficher les propriétés desdits dossiers, ce qui est plutôt fastidieux.

Après avoir installé Folder Size, une nouvelle colonne est ajoutée dans l’Explorateur Windows, qui indique les tailles des dossiers. Vous pouvez alors facilement voir quel dossier prend beaucoup de place sur le disque.

Fonctionnalités principales

Folder Size met automatiquement à jour la taille du dossier si un changement est intervenu dans un dossier particulier. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un autre programme ou d’ouvrir quoi que ce soit d’autre pour visualiser la taille d’un dossier. L’utilitaire n’analyse rien au démarrage. Il affiche la taille des dossiers lorsque vous ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows. Les dossiers les plus volumineux sont analysés en arrière-plan.

Chaque fois que vous démarrez Windows, la fenêtre de Folder Size s’ouvre et vous indique la taille des dossiers. Pour éviter cela, il suffit de faire un clic droit sur son icône dans la barre des tâches et de décocher l’option Show folder Size popups (Afficher les popups de la taille des dossiers). Vous pouvez également décocher l’option Start on Windows startup (Démarrer au démarrage de Windows).

TreeSize

tree-size

TreeSize est un autre programme utilitaire qui vous aide à libérer de l’espace disque en vous indiquant la taille des dossiers afin que vous puissiez supprimer certains fichiers de grande taille qui s’y trouvent.

Il s’agit d’un logiciel gratuit pour Windows. Après avoir installé TreeSize, cliquez sur scan dans le menu et choisissez le lecteur dont vous voulez vérifier la taille.

Après avoir sélectionné le lecteur, un rapport est affiché pour tous les dossiers de ce lecteur avec leur taille. Vous pouvez les trier en fonction de leur taille.

Vous pouvez développer chaque dossier pour voir la taille des sous-dossiers. Vous pouvez donc facilement vérifier la taille de chacun des dossiers et supprimer certains dossiers volumineux et sans importance. Cela vous permet aussi de scanner les dossiers qui sont présents dans toute source externe : Disque réseau, CD, DVD ou USB.

Autres utilitaires

Voici une liste d’utilitaires gratuits ou commerciaux pour analyser l’espace occupé sur un disque.