Comment afficher l’utilisation du stockage par dossier sous Windows 10 ?

Si votre disque dur est plus occupé qu’il ne devrait l’être, vous devez probablement vérifier manuellement la taille de chaque dossier afin de libérer de l’espace. C’est pour le moins fastidieux. Pour simplifier les choses, vous pouvez télécharger une application qui analysera l’utilisation du stockage par dossier. Ces applications ne manquent pas, mais les bonnes ne sont pas forcément gratuites. Si vous êtes sous Windows 10, vous n’avez pas besoin d’application.

Windows 10 dispose d’une fonction très pratique et absurdement cachée qui vous permet de visualiser l’utilisation du stockage par dossier. Elle fait partie de Windows 10 depuis la mise à jour Creators Update, à peu près au moment où la fonction Storage Sense a été ajoutée, mais peu de gens savent qu’elle existe. La fonctionnalité est « cachée » en raison d’une mauvaise conception et d’aucune indication visuelle qu’il y a quelque chose d’autre construit par-dessus.

Storage

Utilisation du stockage par dossier

  • La fonction se trouve dans l’application Paramètres (Windows + I).
  • Allez ensuite dans le groupe de paramètres Système, puis sélectionnez l’onglet Stockage. Vous verrez alors tous les lecteurs connectés à votre système, qu’ils soient internes ou externes.
  • Pour chaque disque, vous pouvez voir l’espace utilisé et l’espace libre en cliquant sur Afficher l’utilisation du stockage sur les autres lecteurs.

Ce n’est pas nouveau et les mêmes informations sont disponibles si vous allez sur Ce PC dans l’Explorateur de fichiers. Ce qui est un peu moins évident, c’est que vous pouvez cliquer sur les lecteurs répertoriés ici.

En cliquant dessus, vous verrez un grand nombre de dossiers prédéfinis tels que Applications et fonctionnalités, Système & espace réservé, Fichiers temporaires, etc. Ces dossiers sont générés automatiquement par Windows et vous pouvez cliquer dessus pour voir l’espace occupé par chacun d’eux, ce qui permet d’apprécier le volume occupé par les sous-dossiers.

Vous pouvez supprimer les fichiers de certains de ces dossiers.

Cliquez sur Afficher plus de catégories pour visualiser tous les dossiers prédéfinis.

Cette fonctionnalité n’est pas que réservée aux dossiers système. En cliquant sur Autre, on accède à tous les autres dossiers. Cette section répertorie tous les dossiers de ce lecteur. Chaque dossier est accompagné de sa taille sur le disque. Si vous cliquez sur un dossier, il s’ouvrira dans l’Explorateur de fichiers où, si vous le souhaitez, vous pourrez supprimer des fichiers.

Il existe également un dossier (Fichiers à la racine du lecteur) qui vous indique la taille totale de tous les fichiers enregistrés directement à la racine du lecteur où vous vous trouvez. Si vous cliquez dessus, le lecteur s’ouvre dans l’Explorateur de fichiers.

Cela n’indique pas la taille des dossiers imbriqués à l’intérieur de ceux qui se trouvent à la racine d’un lecteur. Pour certains éléments, vous devrez visiter les dossiers générés par le système, par exemple les jeux et les applications. Les dossiers sont triés par taille, de sorte que ceux qui se trouvent en haut sont ceux qui occupent le plus d’espace. Lorsque vous supprimez des fichiers, vous devez fermer et rouvrir l’application Paramètres pour voir les valeurs de stockage mises à jour pour vos lecteurs et dossiers.