Menu

Comment agencer vos applications sur plusieurs écrans

Avec Windows 10, vous pouvez profiter d’une surface de travail étendue. Si vous ne possédez qu’un seul moniteur, consolez-vous avec les Bureaux virtuels.

windows10-continuum

Doublez l’espace de travail

Avec les Bureaux virtuels, tout se passe comme si vous disposiez de plusieurs écrans pour afficher vos différents logiciels. Le passage d’un Bureau à l’autre s’effectue en deux clics de souris.

Pour définir un nouvel espace de travail, activez l’icône Affichage des tâches à droite de la zone de recherche de Windows 10 (si le raccourci n’apparaît pas, effectuez un clic droit sur la barre des tâches et cochez Afficher le bouton Applications actives).

Les fenêtres des logiciels en cours d’exécution s’affichent sous forme d’une mosaïque de vignettes.

Créez un Bureau virtuel

Pour définir un nouvel écran, cliquez sur l’intitulé + Nouveau Bureau dans l’angle inférieur droit de l’écran ou glissez la vignette d’un logiciel sur l’icône +: un Bureau est aussitôt créé avec la fenêtre sélectionnée.

Une barre de menus additive occupe le bas de l’écran, juste au-dessus de celle des tâches. Les différents Bureaux y apparaissent sous forme de fenêtres miniatures.

Si vous souhaitez obtenir un aperçu plus précis, placez le pointeur de la souris sur l’une des vignettes. Pour accéder à votre second Bureau, cliquez sur son icône.

Déplacez des fenêtres

Envie de revenir à l’espace de travail principal ? Cliquez sur l’icône Affichage des tâches et sélectionnez le Bureau 1.

Il est également très facile d’échanger des fenêtres entre les différents Bureaux. Activez de nouveau l’icône Affichage des tâches. Sélectionnez le logiciel de votre choix et déposez-le sur la vignette du second Bureau.

Vous pouvez également faire un clic droit sur la vignette de la fenêtre et utiliser la commande Déplacer vers, Bureau 2.

Il est ainsi aisé de créer des Bureaux thématiques pour organiser vos applications par centres d’intérêt.

Affichez les fenêtres des Bureaux en barre des tâches

Par défaut, Windows 10 ne fait figurer dans la barre des tâches que les fenêtres ouvertes sur le Bureau actif. Pour y retrouver les programmes disposés sur les autres Bureaux, vous devez activer le bouton Démarrer, puis Paramètres, Système, Multitâche. Déroulez ensuite le menu intitulé Dans la barre des tâches… et sélectionnez l’option Tous les bureaux.

Le nouveau réglage est aussitôt appliqué.

Faites défiler les fenêtres ouvertes sur les Bureaux

Quand vous actionnez le raccourci clavier Alt + Tab, vous passez d’une application à l’autre. Mais le choix se limite par défaut aux fenêtres du Bureau sur lequel vous vous trouvez.

Pour étendre l’affichage à tous les logiciels, et ce quel que soit leur Bureau d’origine, allez dans Paramètres, Système, Multitâche. Puis dans la section Bureaux virtuels, déroulez le menu Appuyer sur Alt + Tab et optez pour Tous les bureaux.

Multipliez les espaces de travail

Vous pouvez créer autant de Bureaux virtuels que vous voulez. Utilisez le raccourci clavier Windows + Ctrl + D afin d’ouvrir un Bureau vierge.

La barre des tâches est identique sur tous ces écrans virtuels. Vous y retrouvez notamment les raccourcis vers vos applications favorites ainsi que le Centre de notifications.

Les possibilités de personnalisation sont assez limitées. Tous les Bureaux reprennent l’image de fond et la disposition des raccourcis définis pour le Bureau principal.

Naviguez rapidement entre les espaces de travail

Si vous devez gérer de nombreux espaces de travail, la souris n’est pas forcément l’accessoire le plus pratique. Windows 10 propose quelques raccourcis fort utiles pour naviguer sans lever les mains du clavier.

Ainsi, pour passer d’un Bureau à un autre, optez pour le raccourci Windows + Ctrl + Flèche droite ou gauche.

Envie d’afficher les applications ouvertes dans le Bureau actif ? Enfoncez les touches Windows + Tab du clavier. Enfin, si vous souhaitez supprimer le Bureau actif, utilisez la combinaison Windows + Ctrl + F4.

Supprimez un Bureau

Les espaces de travail virtuels que vous définissez ne sont valables que pour la session en cours. Au prochain démarrage de Windows, vous devrez répéter l’opération et aménager vos différents Bureaux.

Lorsque vous en quittez un contenant des applications, celles-ci ne sont pas fermées, mais transférées vers le Bureau précédent.

Pour supprimer un autre Bureau que celui où vous vous trouvez, activez l’affichage des tâches, survolez la vignette du Bureau inutile, puis cliquez sur l’icône X dans le coin droit de l’aperçu.

Branchez un second moniteur à votre PC

La façon la plus efficace d’étendre votre espace de travail consiste à disposer de deux écrans.

Observez le panneau arrière de votre carte mère ou de votre carte graphique, il comporte probablement plusieurs connecteurs. Il vous suffit alors de relier le second moniteur à l’une des prises inutilisées : HDMI, DVI, DisplayPort, VGA. La taille et la résolution des deux moniteurs peuvent être différentes. Windows détecte la présence du nouveau périphérique et y duplique l’image du
moniteur principal.

Activez l’affichage étendu

Afficher deux fois le même Bureau ne présente pas d’intérêt. Faites un clic droit sur le Bureau et choisissez Paramètres d’affichage.

Au bas de la fenêtre, déroulez la liste Plusieurs écrans et activez l’option Étendre ces affichages.

Cochez ensuite la case Faire de cet écran l’écran principal, cliquez sur Appliquer puis sur Conserver.

Si vous utilisez une tablette Surface Pro (génération 2, 3 ou 4), appuyez sur la touche de fonction Périphériques (F7) du clavier Type Cover.

Sélectionnez l’icône Projeter puis l’intitulé Étendre afin de définir l’écran externe comme une nouvelle surface de travail.

Glissez la souris sur le bord droit du premier écran : elle poursuit sa course et bascule sur l’autre moniteur.

Utilisez des images de fond différentes sur chaque écran

Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows. Vérifiez que la taille des photos qui serviront de papier peint est adaptée à la résolution de vos écrans (1080 x 1920 pixels dans le cas de moniteurs HD) afin d’obtenir un rendu optimal.

Copiez les deux fichiers dans le dossier C:\Windows\Web\Walllpaper\Windows et sélectionnez-les.

Effectuez un clic droit sur l’une des images et activez la commande Choisir comme arrière-plan du Bureau.

Si les deux écrans présentent toujours le même fond, faites un clic droit sur le Bureau depuis le moniteur de votre choix et choisissez Afficher l’arrière-plan suivant.

Répétez l’opération jusqu’à ce que chaque écran affiche le visuel de fond que vous lui destiniez.