Ajouter et gérer des comptes utilisateurs avec Windows 10

En parallèle du compte administrateur que vous détenez en tant que propriétaire, Windows 10 permet de créer d’autres types de comptes à destination de la famille, d’amis, voire d’inconnus.

Vous ne laisseriez pas les clés de votre appartement à des inconnus sans avoir au préalable mis de côté vos affaires personnelles ? Il en va exactement de même pour votre PC, lorsque vous le prêtez à autrui.

Plutôt que de lui offrir sur un plateau l’accès à toutes vos données privées par le biais de votre compte administrateur que vous lui aurez gentiment prêté, il vaut mieux perdre quelques minutes en lui créant une nouvelle session.

illustration-compte-windows

En tant que propriétaire, vous aurez ainsi la main sur ce compte et pourrez le supprimer à tout moment. De son côté, l’utilisateur lambda n’aura pas accès à vos données et pourra se connecter à son propre compte Microsoft ou simplement en avoir l’usage sans aucun compte de messagerie.

En parallèle, Windows 10 permet également la création de comptes dédiés à la famille. Il est alors possible d’ajouter autant de sessions que vous le voulez, que votre femme, frères et sœurs disposent ou non d’un compte Microsoft.

S’ils n’en ont pas, ils pourront tout de même profiter de votre ordinateur depuis leur adresse mail personnelle. Et vous aurez toujours la main sur leur session. En toute occasion, vous restez le seul maître à bord de votre ordinateur.

Nouveauté Windows 10 : L’accès affecté, c’est quoi au juste ?

Dans les paramètres de comptes, partie Famille et autres utilisateurs, s’affiche désormais un lien nommé Configurer un accès affecté. Terme bizarre pour désigner en définitive la possibilité nouvelle de sélectionner une unique application accessible à un utilisateur de votre PC.

Concrètement, cela signifie que vous commencez par ajouter un nouveau compte utilisateur, autre que votre famille, puis sélectionnez dans une liste la seule application qu’il sera en mesure d’utiliser une fois connecté à sa session. Par exemple l’application Courrier afin qu’il puisse uniquement lire ses mails depuis votre ordinateur.

Cette nouveauté renforce encore un peu plus la sécurité de votre PC et de vos données lorsque quelqu’un utilise votre ordinateur.

Comptes dédiés aux mineurs

Parlons maintenant de vos enfants. Au même titre que votre famille, ces derniers peuvent aussi détenir leur propre compte depuis une adresse mail qu’ils possèdent déjà ou que vous leur créez pour l’occasion.

En tant que superviseur d’une session destinée à des mineurs, vous pourrez ensuite gérer les paramètres de connexion en ligne (c’est-à-dire depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet) en vous connectant à votre session.

Dans le menu Famille, vous retrouverez le nom de votre enfant et pourrez décider de son temps d’écran quotidien, interdire l’accès aux sites Web inappropriés pour son âge, accéder au rapport d’activité afin de visualiser son activité en ligne, bloquer films, applications et jeux ne s’adressant pas à sa tranche d’âge.

Il est même possible de lui allouer une certaine somme que vous créditez depuis votre compte et qu’il dépensera sur le Windows Store et le marché Xbox en fonction des limitations parentales.

Une fois les comptes additifs créés, il devient facile de naviguer de l’un à l’autre depuis l’icône Windows en bas à gauche de l’écran.

Un simple clic sur votre avatar en colonne gauche du menu Démarrer permet d’afficher tous les comptes créés sur le PC.

Le fait de cliquer sur l’un d’eux permet de basculer vers celui-ci. En tant qu’administrateur, vous avez enfin tout loisir de supprimer un compte ajouté. Là encore, rien de plus simple puisqu’il suffit de vous connecter à nouveau à votre session comme vu plus haut, de sélectionner la personne à faire disparaître, puis de cliquer sur Plus, Supprimer.

Jamais la gestion de comptes n’aura été autant facilitée sur Windows.

3 types de comptes pour une gestion optimale

Compte de messagerie avec boîte mail unifiée

Un compte de messagerie (Comptes, Comptes de messagerie) offre la possibilité à un utilisateur d’ajouter des adresses mail de tout type (Gmail, Yahoo! Mail, iCloud, etc.) afin de prendre connaissance de ses courriels. La configuration avancée permet de gérer avec précision les types de comptes (IMAP, POP).

Compte local avec ou sans accès mail

Un compte local (Comptes, Famille et autres utilisateurs) permet de créer une session sur votre PC pour un parfait inconnu. Pas besoin de connaître son adresse mail ni son nom, l’ajout d’un simple pseudo suffit à générer un compte depuis lequel il se connectera et bénéficiera d’un accès limité à votre PC.

Compte famille ouvert à vos proches

Avec l’ajout d’un compte adulte ou enfant (Comptes, Famille et autres utilisateurs, Votre famille), vous laissez entrouverte une fenêtre de votre ordinateur à vos proches tout en conservant la haute main en tant qu’administrateur. Votre femme pourra par exemple gérer les autorisations de vos enfants en ligne.

Compte additif : Quelles actions possibles pour un utilisateur ?

Une personne utilisant votre ordinateur depuis un compte local est en mesure de télécharger des documents, photos, musiques, etc. Il peut naviguer sur Internet, installer et utiliser des applications (le code confidentiel de l’administrateur est exigé, si toutefois celui-ci en a installé un). Il bénéficie de son propre bureau qu’il peut modifier à sa guise.

En revanche, il lui est impossible d’accéder à vos données personnelles. Oui, mais attention, car si vous avez laissé branché un disque externe ou une clé USB, il pourra quand même les ouvrir et parcourir les données.

Lorsque vous supprimez son compte, toutes les données qu’il aura téléchargées seront effacées. Pensez à le prévenir avant d’éradiquer sa session, afin qu’il les transfère ailleurs.