Ajouter un point de restauration à Windows 10 d'un clic de souris

Les points de restauration de Windows ont été conçus pour sauvegarder l’état du système d’exploitation à un instant T. L’intérêt est de pouvoir revenir en arrière à tout moment pour récupérer une version stable du système d’exploitation dans le cas où un dysfonctionnement surviendrait après une mise à jour via Windows Update, l’installation d’une application, d’un driver de matériel ou après des problèmes causés à un virus ou à un malware ayant causé des dégâts. Ils permettent donc de retrouver facilement un ordinateur fonctionnel à un moment antérieur où il était encore en bon état de marche.

Ces points de restauration sont créés automatiquement par Windows quand un nouveau logiciel est installé, quand un driver est mis à jour, etc.

Avec Windows 10, l’accès aux points de restauration n’a pas évolué par rapport aux versions précédentes du système de Microsoft. Pour que les points de restauration fonctionnent, il faudra activer la fonctionnalité pour chaque disque dur.

La marche à suivre est la suivante :

windows10-points-restauration

  • Faites un clic droit de souris sur l’icône Ce PC qui est affichée sur le bureau de l’ordinateur et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  • À gauche, cliquez sur Protection du système.
  • Pour chaque lecteur disponible, activez la protection, en le sélectionnant puis en cliquant sur le bouton Configurer…
  • Cochez l’option Activer la protection du système et indiquez l’espace maximum à utiliser sur le disque pour les points de restauration.

C’est aussi à ce niveau que les points de restauration déjà créés se suppriment.

Il est tout à fait possible de créer manuellement un point de restauration.

  • Faites un clic droit de souris sur l’icône Ce PC qui est affichée sur le bureau de l’ordinateur et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  • À gauche, cliquez sur Protection du système.
  • Cliquez sur le bouton Créer…

Pour accéder à la liste des points de restauration cliquez dans cette même fenêtre Propriétés système sur le bouton Restauration du système… Les différents points de restauration sont affichés avec leurs noms, les dates de création et leurs types (manuel, automatique).

Pour gagner du temps, on peut créer un raccourci pour créer un point de restauration d’un clic de souris sans passer par les différentes fenêtres de l’interface.

  • Faites un clic droit de souris sur le bureau de l’ordinateur et choisissez Nouveau-> Raccourci dans le menu contextuel.
  • Dans la zone de saisie Entrez l’emplacement de l’élément, copiez ce script
cmd.exe /k "wmic.exe /Namespace:\\root\default Path SystemRestore Call CreateRestorePoint "My Shortcut Restore Point", 100, 7"
  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • Entrez un nom pour ce raccourci, par exemple Création d’un point de restauration et terminez l’opération en cliquant sur le bouton Terminer.
  • Pour modifier l’icône du raccourci, faites un clic droit de souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Cliquez sur le bouton Changer d’icône… puis choisissez une icône après avoir cliqué sur le bouton Parcourir… et sélectionné le fichier C:\Windows\System32\imageres.dll qui contient de nombreuses icônes.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Avancé… et cochez la case Exécuter en tant qu’administrateur et enfin cliquez sur le bouton OK.

Il ne reste plus qu’à double cliquer sur l’icône du raccourci pour générer un point de restauration. Une fenêtre de commandes DOS s’ouvre. Une fois le point de restauration crée, il suffit de la refermer.