Ajouter ou supprimer un PC de confiance sur son compte Microsoft

La notion de PC de confiance est une fonctionnalité de sécurité offerte par un compte Microsoft pour synchroniser certaines informations entre différents PC. Vous pouvez utiliser un PC de confiance pour que votre identité soit automatiquement vérifiée afin d’autoriser des actions sensibles comme la modification de votre mot de passe, la gestion des informations de facturation… sans qu’il soit nécessaire de saisir à chaque fois un code de sécurité pour valider l’opération. Il va sans dire que cette option ne doit être activée que sur un PC strictement privé.

Ainsi, si vous oubliez votre mot de passe, ou si quelqu’un arrive à accéder frauduleusement à votre compte Mcrosoft, il sera plus facile de réinitialiser ce mot de passe à partir d’un PC de confiance sans que Microsoft se livre à un interrogatoire en règle afin de vérifier que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. D’un autre côté, si vous partagez votre PC avec une autre personne, celle-ci aura toute facilité pour modifier le mot de passe de votre compte Microsoft ce qui vous empêchera d’y accéder vous même depuis votre propre PC de confiance.

Pour faire d’un PC sous Windows 8 un PC de confiance, il suffit de se connecter sur son compte Microsoft (avec Internet Explorer), puis de cliquer sur le lien « Modifier les informations de sécurité ». À ce niveau, il est possible d’ajouter ou de supprimer un PC de confiance. C’est aussi à cet endroit que sont enregistrées les informations de récupération du compte : numéro de portable, adresse mail de secours et question de sécurité.

Pour ajouter le PC que vous utilisez actuellement, cliquez sur le lien « Ajouter le PC que vous utilisez en tant que PC de confiance » en le nommant puis en validant son nom par Entrée.

La suppression d’un PC sur lequel on se trouve est tout aussi simple et ne demande aucune confirmation. Par contre, si on effectue l’opération à partir d’un autre PC que celui de confiance, la suppression de l’ordinateur demande une validation d’un code de sécurité par SMS.