Ajouter un routeur à votre box Internet

Même si votre box ADSL vous rend de fiers services et se complète de nombreuses options, vous avez intérêt à lui adjoindre les services d’un véritable routeur professionnel, qui ne suppose qu’un peu d’organisation à l’installation.

illustration-routeur

Les box ADSL n’ont pas inventé un concept : elles se sont contentées d’intégrer au sein d’une même « boîte noire » de très nombreux services, du serveur DHCP à la redirection de trafic en passant par un point d’accès sans fil.

Depuis plusieurs décennies, ces fonctions étaient l’apanage de routeurs professionnels, mais les choses ont changé et vous avez toujours intérêt à investir dans ce type d’équipement pour doper vos possibilités.

Parmi les constructeurs emblématiques du secteur, nous vous recommandons les produits de Netgear, Linksys ou D-Link.

Tous leurs routeurs disposent de fonctions similaires et vous permettent de gérer finement votre réseau domestique. On apprécie l’étendue de leurs options, avec des restrictions d’accès ou des mesures de sécurité supérieures aux box ADSL.

L’installation réclame un peu de méthode et d’attention, mais n’est pas si compliquée que cela.

Ces rouleurs indépendants de votre box ADSL présentent un autre intérêt : en les reliant à votre box, vous leur délivrez une connexion Internet et ils sont en charge de votre réseau domestique.

Vous avez ainsi la possibilité de déporter votre point d’accès sans fil, par exemple, et de le positionner réellement au centre de votre logement afin d’améliorer sa portée. Une telle configuration nécessite toutefois de revoir tous vos paramètres de fond en comble.

Si vous décidez d’investir dans un routeur professionnel afin d’améliorer la portée de votre réseau sans fil, vous devrez naturellement désactiver de tels services au sein de votre box ADSL, sous peine d’établir simultanément deux points d’accès Wi-Fi.

Configurer le routeur

Accédez à l’interface d’administration

À l’instar de votre box ADSL, votre routeur dispose de sa propre interface d’administration, accessible à travers un navigateur Web. Reportez-vous à son manuel d’utilisation pour connaitre son adresse par défaut : il s’agit généralement de 192.168.1.1 ou 192.168.1.100.

Configurez la connexion

Afin d’établir votre nouveau routeur au centre de votre réseau domestique, vous devez le relier à votre box ADSL en désactivant son serveur DHCP. Le routeur hérite donc directement de l’adresse IP publique de votre connexion ADSL ; vous activerez son propre serveur DHCP et lui brancherez tous les postes de votre réseau.

Établissez des règles de redirection

Parmi les réglages principaux de votre routeur, il est primordial d’indiquer l’adresse IP de votre box ADSL dans le champ « passerelle » ou « gateway. » (192.168.0.254 par défaut sur la Freebox, par exemple). Le routeur communique ainsi avec la box et reçoit la connexion Internet.

Déployez un réseau sans fil

En règle générale, les options liées aux réseaux Wi-Fi sont nettement plus avancées sur un routeur professionnel que sur votre simple Box ADSL. Vous avez parfois la possibilité de spécifier la puissance du rayonnement ou la sensibilité, afin d’aller au-delà du réseau initial proposé par votre FAI.

Visualisez l’organisation de votre réseau

Sitôt votre réseau domestique établi et votre serveur DHCP correctement configuré, rendez-vous dans le Centre Réseau et partage de Windows. En cliquant sur le lien Afficher l’intégralité du réseau, en haut à droite, vous visualisez très précisément le type de connexions et l’agencement de votre réseau.

Des lignes en pointillés identifient les connexions sans fil et les traits continus correspondent à des connexions filaires. Le moindre problème est visible sur ce diagramme : les lignes apparaissent
grisées ou interrompues. Ce diagnostic permet à tout le moins d’identifier la cause du dysfonctionnement.

Le vocabulaire du routeur

Le rouleur est un équipement matériel qui permet de trier les données échangées sur un réseau domestique et d’établir des règles de redirection vis-à-vis de l’extérieur.

Les box ADSL embarquent ce type de fonctions : en connectant vos ordinateurs sur les ports Ethernet à l’arrière de la box, vous leur attribuez une adresse IP privée, via le serveur DHCP.

Le routeur est alors en mesure d’interpréter les requêtes émanant de chacun des postes et d’acheminer correctement les paquets vers les machines correspondantes.

Quant au DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), il s’agit d’un protocole permettant d’assigner dynamiquement des adresses IP privées aux postes connectés à un routeur.

Toutes les box ADSL embarquent ce type de serveur, ce qui simplifie très largement la configuration du réseau domestique.