Les outils Gestionnaire des tâches et Moniteur de ressources de Windows comportent des onglets qui indiquent l’utilisation des ressources système de la RAM, du CPU, du réseau et du disque dur. Cependant, vous pouvez ajouter certaines informations sur l’utilisation des ressources système dans la barre d’état système. Cela vous permettra de vérifier immédiatement l’utilisation des ressources du système en jetant un coup d’œil dans la zone de notifications.
Voici comment ajouter des indicateurs d’utilisation des ressources dans la barre d’état système de Windows à l’aide du Gestionnaire des tâches et d’applications tierces.
Comment ajouter des détails sur l’utilisation des ressources système dans la barre d’état système avec le Gestionnaire des tâches ?
Le Gestionnaire des tâches ajoute une petite icône de ressources système dans la barre d’état système qui indique l’utilisation de la RAM (mémoire système), du CPU (processeur central), du réseau et de l’unité de disque lorsqu’elle est en cours d’exécution. Toutefois, cette icône ne sera visible dans la barre d’état système que si le Gestionnaire des tâches est affiché dans la barre des tâches, sauf configuration contraire. Vous pouvez conserver ces informations sur les ressources système dans la barre d’état système sans que le Gestionnaire des tâches soit affiché dans la barre des tâches :
- Cliquez sur un espace de la barre des tâches avec le bouton droit de la souris puis sélectionner Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.
- Dans le menu Options du Gestionnaire des tâches, cochez les options Réduire à l’exécution et Masquer l’icône réduite.
En choisissant de minimiser le Gestionnaire des tâches, vous fermerez effectivement la fenêtre de cet utilitaire, mais les détails relatifs à l’utilisation des ressources de l’ordinateur resteront visibles dans la barre d’état système.
Déplacez votre curseur de souris sur la petite icône carrée de la barre d’état système pour afficher une infobulle indiquant l’utilisation de la mémoire vive, du processeur, du réseau et du disque de votre PC. Un clic sur l’icône de la barre d’état système rouvre la fenêtre du Gestionnaire des tâches.
Si vous ne voyez pas l’icône de la barre d’état système du Gestionnaire de tâches, elle se trouve probablement dans le menu des icônes cachées. Cliquez sur la petite flèche située à côté de la barre d’état système pour afficher le menu des icônes cachées. Vous pouvez également configurer la barre d’état système pour qu’elle affiche une icône pour le Gestionnaire de tâches.
Comment ajouter les détails de l’utilisation des ressources du système dans la barre d’état système avec Performance Monitor ?
Le Gestionnaire des tâches n’ajoute qu’une seule icône d’utilisation des ressources du PC dans la barre d’état système, ce qui est un peu limité. Avec l’utilitaire Performance Monitor, vous pouvez ajouter quatre indicateurs distincts d’utilisation de la mémoire vive, du processeur, du réseau et du disque dans la barre d’état système. Ce logiciel comprend également des paramètres de personnalisation pour chaque icône. Voici comment ajouter des informations sur l’utilisation des ressources système à votre barre d’état système avec Performance Monitor.
- Allez sur le site Web du développeur de Performance Monitor.
- Cliquez sur le lien de téléchargement.
- Ouvrez la fenêtre de l’Explorateur de fichiers et le répertoire contenant l’archive ZIP PerfMon qui a été téléchargée.
- Ensuite, extrayez l’archive ZIP de Performance Monitor.
- Ouvrez le dossier extrait de Performance Monitor.
- Double-cliquez sur le fichier PerfMon.exe pour démarrer Performance Monitor.
- Vous verrez maintenant une icône de ressource CPU dans la zone de notifications ou dans le menu de débordement. Pour ajouter les autres ressources, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’unité centrale et sélectionnez l’onglet Memory (Mémoire).
- Cochez l’option Show in Tray Area (Afficher dans la zone de notifications).
- Sélectionnez la même option Show in Tray Area (Afficher dans la zone de notifications) dans les onglets Disk (Disque) et Network (Réseau).
- Vous verrez maintenant quatre icônes distinctes pour l’utilisation de la mémoire vive, du processeur, du réseau et du disque de votre PC dans la barre d’état système ou dans le menu de débordement. Chaque icône affiche un graphique linéaire miniature de l’utilisation de sa ressource système. Passez le curseur de votre souris sur les icônes pour afficher les statistiques d’utilisation en pourcentage de la ressource système.
Vous pouvez modifier les couleurs des icônes de ressources à partir de leurs onglets dans Performance Monitor.
- Par exemple, pour modifier la couleur de l’icône RAM, cliquez sur l’option Background Color (Couleur d’arrière-plan) dans l’onglet Memory (Mémoire). Sélectionnez ensuite une couleur différente pour l’indicateur de ressource dans la palette et cliquez sur OK.
Performance Monitor dispose également d’une option permettant d’ajouter des panneaux de ressources système plus grands sur le Bureau de Windows.
- Sélectionnez les options Show this Panel (Afficher ce panneau) dans les onglets CPU, Memory, Disk et Network, puis cliquez sur OK. Vous verrez alors un panneau graphique pour chaque ressource en haut à gauche du bureau. Vous pouvez faire glisser ces panneaux pour les repositionner sur le Bureau.
Comment ajouter les détails de l’utilisation des ressources du système dans la barre d’état système avec System Explorer ?
System Explorer est un outil tiers qui remplace le Gestionnaire des tâches que vous pouvez ajouter à Windows. Ce logiciel ajoute des informations plus détaillées sur l’utilisation des ressources de l’ordinateur dans la barre d’état système que le Gestionnaire des tâches.
Vous pouvez ajouter des informations sur l’utilisation des ressources PC à votre barre d’état système avec System Explorer en procédant comme suit :
- Ouvrez le site Web du développeur de System Explorer.
- Cliquez sur Download NOW! (Télécharger maintenant) pour télécharger l’assistant d’installation de System Explorer.
- Double-cliquez sur le fichier SystemExplorerSetup.exe.
- Sélectionnez l’option Express.
- Cliquez sur Next (Suivant) pour installer System Explorer. System Explorer s’exécutera automatiquement après l’installation.
Vous verrez maintenant une icône pour System Explorer dans la barre d’état système.
- Déplacez le curseur sur l’icône de System Explorer pour afficher un panneau contenant des informations sur les ressources de l’ordinateur. Ce panneau comprend des barres de ressources pour l’utilisation du processeur, l’utilisation de la mémoire et l’utilisation du swap.
- Si vous utilisez un ordinateur portable, vous remarquerez que le panneau d’utilisation des ressources de System Explorer comprend également une barre latérale Battery (Batterie). Cette barre indique le niveau de charge de batterie restant. Sous cette barre, vous trouverez une estimation de la durée d’utilisation de la batterie et des informations sur le taux de charge.
- Vous pouvez configurer ce que ce panneau de ressources système affiche en cliquant sur Settings (Paramètres). Un menu s’affiche alors avec des paramètres de configuration supplémentaires. Sélectionnez et désélectionnez les éléments à inclure ou à exclure dans le panneau de System Explorer.
- Pour afficher les détails de l’utilisation des ressources de l’ordinateur dans la fenêtre de System Explorer, double-cliquez sur l’icône de la barre d’état système du logiciel. Cliquez sur l’icône + dans la fenêtre de System Explorer et sélectionnez Performances. L’onglet Performances s’affiche et présente des graphiques linéaires sur l’utilisation du processeur, des données défaillantes, du disque et de la mémoire vive.
- N’oubliez pas de consulter l’onglet Processus pour comparer les informations de System Explorer à celles du Gestionnaire de tâches. Cet onglet comprend des options que vous pouvez sélectionner pour afficher ou masquer les processus. Par exemple, vous pouvez cliquer sur l’option Show Microsoft System Entries (Afficher les éléments système Microsoft) pour masquer les processus Microsoft. De plus, cet onglet comprend un champ de recherche, ce qui est très pratique pour trouver des processus.
Conclusion
Il est toujours utile de contrôler l’utilisation du processeur et de la mémoire vive pour vérifier que vous ne surchargez pas votre PC, ce qui aurait un impact sur les performances du système. Les détails de l’utilisation des ressources du système seront beaucoup plus visibles s’ils sont ajoutés à la barre d’état système de Windows avec le Gestionnaire des tâches, Performance Monitor ou System Explorer. Le fait d’avoir ces informations sur les ressources de l’ordinateur dans la barre d’état système est sans aucun doute plus pratique pour surveiller l’utilisation des ressources du système.