Ajuster la barre des tâches de Windows 10

Mise à jour le 19 février 2019

La barre des tâches est l’élément qui reste accessible, quel que soit le logiciel lancé. Aussi est-il pratique de l’optimiser en y ajoutant de nombreux raccourcis.

windows10-icones-barre-taches

Entre le menu Démarrer à optimiser avec des tuiles, le clic droit sur celui-ci et la barre des taches à agencer, tout ce que vous utilisez sur votre PC doit être accessible en moins de 3 clics de souris.

Ajoutez des barres d’outils

Faites un clic droit sur la barre des taches, puis sélectionnez le menu Barre d’outils. Plusieurs options apparaissent en fonction des logiciels installés sur votre PC. Par exemple, créez avec Adresse un accès rapide vers un site Web.

Retrouvez tout votre bureau

Il suffit d’utiliser le raccourci Windows + D pour se retrouver sur le bureau. Vous pouvez aussi ajouter Bureau comme expliqué à l’étape précédente pour retrouver tous les dossiers présents sur celui-ci ainsi que quelques raccourcis Windows.

Créez une barre d’outils

Toujours depuis le menu Barre d’outils, cliquez sur Nouvelle barre d’outils. Pointez un dossier sur votre disque dur, puis cliquez sur Sélectionnez un dossier. Il apparaît désormais dans votre barre des tâches.

Ajoutez vos raccourcis

Créez un dossier n’importe où sur votre disque dur puis, dans celui-ci, faites un clic droit puis Nouveau et Raccourci, puis ajoutez, par exemple, vos applications les plus utiles. Ajoutez ensuite ce dossier en barre d’outils.

Lancez les paramètres

Faites un clic droit sur la barre des tâches, puis Paramètres. Vous retrouvez des options disponibles dans les Windows précédents comme Masquer automatiquement la barre des tâches, mais cette fois-ci en mode Bureau ou tablette.

Repositionnez la barre des tâches

Déployez le menu déroulant sous Position de la barre des tâches, puis choisissez un angle de l’écran où la placer. Les premiers temps sont un peu déstabilisants, mais c’est une façon intéressante de concevoir votre bureau.

Optimisez l’espace

Dans le menu Barre des tâches, activez l’option Utilisez des petits boutons. Ajoutez la barre d’outils bureau, désactivez Verrouiller la barre des tâches, puis montez les deux lignes situées au-dessus de Bureau.

Affichez les étiquettes

Dans le menu déroulant Combiner les boutons de la barre des tâches, sélectionnez Jamais si vous souhaitez que les noms de fichiers apparaissent à côté des icônes dans la barre des tâches. On préfère sans, mais c’est à vous de choisir.

Cachez des notifications

Dans la section Zone de notification, cliquez sur Sélectionner les icônes à afficher, puis passez le curseur sous Toujours afficher sur Désactivé. Ne gardez que les icônes qui vous sont utiles en tant que raccourci.

Masquez les icônes système

Toujours dans Zone de notification, cliquez sur Activer ou Désactiver les icônes système. Désactivez les icônes qui vous semblent inutiles.