Ajuster le son de l'ordinateur

Votre PC vous sert à écouter de la musique, à regarder des films et des vidéos sur YouTube. Pour en profiter, il vous faut des haut-parleurs correctement configurés.
windows10-boost

Vérifiez les branchements

Connectez des haut-parleurs ou un casque à la prise jack présente sur la face avant ou à l’arrière du PC (elle est le plus souvent de couleur verte). Cliquez sur l’icône Haut-parleurs dans la barre des tâches. Windows devrait afficher le type de matériel connecté. Déplacez le curseur pour augmenter ou diminuer le volume sonore. Si vous n’entendez rien, faites un clic droit sur l’icône Haut-parleurs et activez la commande Résoudre les problèmes de son. Sélectionnez le matériel qui présente une anomalie et laissez-vous guider par l’assistant de dépannage.

Améliorez le rendu

Effectuez à nouveau un clic droit sur l’icône Haut-parleurs. Choisissez cette fois l’option Son. Dans l’onglet Lecture, effectuez un clic droit sur votre casque ou vos enceintes et choisissez Propriétés. Les options varient d’un matériel à l’autre. Placez-vous sur l’onglet Améliorations si celui-ci est présent. Vous pourrez y égaliser le volume sonore afin de réduire les différences entre les morceaux, ou encore muscler les basses. Cliquez sur Paramètres pour accéder aux réglages avancés (et ajuster les fréquences graves, par exemple).

Jouez avec le mélangeur

Le mélangeur de volume sert à régler le niveau sonore des différentes sources. Pour y accéder, faites un clic droit sur l’icône Haut-parleurs et activez la commande Ouvrir le mélangeur de volume. La fenêtre répertorie les différentes sources ainsi que vos périphériques audio (haut-parleurs, casque). Lancez une vidéo sur YouTube : votre navigateur Web apparaît dans le mélangeur. Vous pouvez ajuster le volume de chaque source. Coupez par exemple les sons système pour écouter votre musique sans subir de perturbations.

Testez le micro

Connectez un micro ou une webcam. Faites un clic droit sur l’icône Haut-parleurs de la barre des tâches et choisissez l’option Périphériques d’enregistrement. Si le micro est reconnu, il est surmonté d’une coche verte. Pour le tester, il suffit de taper dans vos mains. Les rectangles à droite doivent s’illuminer en vert chaque fois que vous émettez un bruit. Cliquez sur l’onglet Lecture pour vérifier le casque et les enceintes.

Paramétrez les sons système

Effectuez à nouveau un clic droit sur l’icône Haut-parleurs et choisissez l’option Son. Windows utilise une bibliothèque d’effets sonores pour ponctuer les différents événements du système. Il est possible de modifier les sons par défaut. Déroulez le menu central et cliquez sur un événement. Écoutez le son par défaut en activant le bouton Tester. Déroulez le menu Sons pour choisir un autre bruitage ou cliquez sur Parcourir pour utiliser un fichier audio personnalisé.