Comment ajuster le volume logiciel par logiciel dans Windows 10

Le contrôle de volume général de Windows concerne tous les sons et les musiques émis par l’ordinateur. Alors que les versions précédentes de Windows se contentaient d’un réglage audio unique qui s’appliquait à tous les programmes, avec Windows 10, vous pouvez aussi ajuster indépendamment le volume audio pour chaque logiciel installé sur votre PC.

La manipulation ne fonctionne qu’avec un certain nombre de drivers audio.

windows-10-compte-microsoft

Pour ajuster le volume audio logiciel par logiciel, procédez comme expliqué ci-dessous :

Ouvrir le mixeur de volume
Le mixeur de volume (ou mélangeur de volume) répertorie toutes les applications installées sur l’ordinateur à même d’émettre un son ou une musique. On y accède en faisant un clic droit de souris sur l’icône Sortie audio (symbolisée par un haut-parleur) affichée sur la barre des tâches puis en cliquant sur Ouvrir le mixeur de volume dans le menu contextuel ; on peut aussi y accéder en saisissant Mélangeur dans la zone de recherche du menu Démarrer.

Régler le volume pour chaque logiciel
Il suffit de monter ou de descendre le curseur qui est présent en dessous de chaque logiciel qui a été détecté. Cela a pour effet de diminuer ou d’augmenter le volume audio pour chacun des logiciels. Le curseur qui se trouve le plus à gauche (Haut-parleurs) gère le volume général de la sortie audio. Le volume individuel d’un programme ne peut pas dépasser le volume audio général qui a été défini.

Avec ces réglages individuels, on est maintenant en mesure de mettre un terme à la cacophonie qui se fait parfois entendre quand plusieurs programmes émettent des sons ou des musiques au même moment.

On peut aussi décider de rendre muets certains programmes quand leur fonction première n’est pas de communiquer en faisant des bruits divers et variés. C’est d’autant plus appréciable pour couper le sifflet à certaines publicités bruyantes qui se manifestent quand par exemple on navigue sur Internet.