Menu

Alarmes et rappels sous Windows 10

Vous devez impérativement penser à rappeler quelqu’un dans une heure, ou vous avez un rendez-vous important dans la journée ? L’application Alarmes et horloge qui est intégrée à Windows 10 vous préviendra au moment voulu. Elle permet aussi de savoir l’heure qu’il est partout dans le monde.

alarme-horloge

Activer une alarme
Lancez l’application Alarmes et horloge via le menu Démarrer de Windows 10. Dans l’onglet Alarme, vous pouvez modifier l’alarme paramétrée par défaut en cliquant dessus. Utilisez l’icône en forme de disquette (on appréciera la modernité toute relative de Windows 10 ! Cela belle lurette que l’icône en forme de disquette devrait avoir disparue au profit d’un autre symbole plus actuel…), en bas à droite, pour enregistrer vos modifications. Ceci fait, déplacez le curseur sur Activé. Vous pouvez ensuite refermer l’application.

Programmer plusieurs alarmes
Pour disposer de plusieurs alarmes, à des heures différentes, cliquez sur le + en bas à droite de la fenêtre et procédez comme à l’étape précédente qui explique comment activer une alarme. Vous pouvez ensuite activer ou désactiver vos alarmes en fonction de vos besoins. Pour supprimer une alarme, faites un clic droit dessus et Supprimer.

Déclencher le minuteur
Pour programmer un rappel au bout d’un certain temps plutôt qu’à une heure précise, cliquez sur l’option Minuteur puis sur les chiffres pour ajuster le délai. Sauvegardez, puis déclenchez le compte à rebours en cliquant sur Démarrer. Comme pour les alarmes, une sonnerie et une notification visuelle se déclencheront au moment voulu.

Savoir l’heure qu’il est partout ailleurs dans le monde
L’application Alarmes et horloge propose une autre fonctionnalité intéressante, sur l’onglet Horloge internationale. Cliquez sur +, tapez le nom d’une ville étrangère et sélectionnez-la dans la liste qui s’affiche. La ville choisie apparaît sur la carte, avec la mention de l’heure locale. Pas la peine de recommencer à chaque fois, la ville reste affichée tant que vous ne la supprimez pas (clic droit).