Aller plus loin avec Cortana

Depuis la version 10 de Windows, l’assistant personnel Cortana est là pour vous aider. Reste à savoir comment il fonctionne exactement. Pour vous éclairer, cet article détaille quelques astuces afin de gagner en productivité.

L’assistant personnel et vocal de Microsoft, Cortana, est là pour vous aider à utiliser l’ordinateur et plus spécifiquement pour programmer certaines tâches ou pour vous donner certaines informations.

Pour l’utiliser, c’est très simple. Il vous suffit de regarder la barre des tâches au niveau de la barre de recherche, juste à côté du bouton du menu Démarrer.

Cortana est accessible en cliquant sur le petit rond au début de la barde de recherche. En cliquant sur l’icône représentant un microphone, vous activez la fonction de reconnaissance vocale et l’assistant est alors à votre écoute.

Dites quelque chose et l’assistant se charge de trouver une réponse, soit sur Internet, via le moteur de recherche Bing, soit sur les données enregistrées localement sur votre ordinateur.

cortana

Voici comment fonctionne exactement Cortana et quelques petites astuces pour en maîtriser tous les rouages.

Après la lecture de cet article, l’assistant vocal n’aura plus aucun secret pour vous et deviendra, à coup sûr, un allié de choix dans votre vie numérique.

Hey Cortana !

Avant toute chose, il convient de régler convenablement les paramètres de l’assistant personnel de Microsoft. Aussi, pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer sous Windows 10 puis sur la roue crantée, dans la colonne de gauche. Ensuite, dans le champ de recherche, tapez Cortana et cliquez sur le résultat obtenu.

La première chose à faire est de cliquer sur le lien Modifier ce que Cortana sait de moi dans le Cloud. Vous aurez ainsi la possibilité d’effacer les informations recueillies par les différents services mis en place par Microsoft. Cliquez alors sur le bouton Effacer situé tout en bas.

Afin de vérifier que Cortana vous entende bien, cliquez sur le lien Prise en main dans la rubrique Microphone. Un assistant vous guide à travers les étapes à suivre pour configurer convenablement les paramètres audio.

À la manière de Google avec son OK Google sur les montres Android Wear, il est possible de « réveiller » Cortana en prononçant les mots « Hey Cortana ». Si vous souhaitez activer cette fonction, faites glisser le curseur correspondant.

Les paramètres de Cortana

Toujours au sein des paramètres de Cortana, autorisez son accès à votre calendrier, vos e-mails, vos messages et à d’autres données même lorsque votre appareil est verrouillé.

Cela vous permettra d’obtenir des conseils de l’assistant même en cas de verrouillage, le cas échéant.

Pour donner une telle autorisation, vérifiez que le curseur de la rubrique Écran de verrouillage est activé et que la case Autoriser Cortana à accéder… est bien cochée.

Pour plus de rapidité d’exécution, vous avez la possibilité d’utiliser la combinaison de touches [Win + C] pour demander à Cortana toute son attention.

Avant cela, il est nécessaire d’activer la fonction. Pour cela, glissez le curseur dans la rubrique Raccourci clavier sur Activé. Désormais, à chaque fois que vous utilisez cette combinaison, Cortana vous écoute.

Enfin, vérifiez que les deux historiques accessibles par l’assistant sont bien activés.

Traduisez un mot ou une phrase

Malgré le fait que votre version de Cortana semble parler uniquement en français, sachez qu’elle est polyglotte.

Ainsi l’assistant est capable de traduire certains mots en différentes langues. Cela peut être assez utile lorsqu’on voyage, par exemple.

Pour activer cette fonctionnalité, dites : « comment dit-on (le mot) en (la langue) ? » Par exemple : Comment dit-on salut en portugais ? En moins d’une seconde, vous devriez avoir un résultat audio. L’assistant répond : « Voici comment on dit salut en portugais » et donne même une prononciation.

Si vous n’avez pas ou mal entendu, faites-le répéter en cliquant sur le haut-parleur en face de la réponse.

Si vous souhaitez avoir la traduction du mot dans une autre langue, cliquez sur la langue à traduire et sélectionnez celle que vous souhaitez dans la liste. Vous obtiendrez immédiatement une autre réponse.

Cortana est même capable de traduire certaines phrases comme : Je visite Paris. Dites : Comment dit-on je visite Paris en anglais ?

Donnez la définition d’un mot

Parce qu’on ne connaît pas tous les mots d’une langue en particulier, il en est certains dont le sens peut nous échapper.

Aussi, pour éviter cela, Cortana propose des définitions plutôt que de rechercher dans un dictionnaire ou sur un moteur de recherche.

Au bout de la barre de recherche de l’assistant, cliquez ou pressez avec le doigt (en cas d’écran tactile) sur l’icône représentant un microphone et dites : définir le mot (puis prononcez votre mot).

Par exemple, dites : Définir le mot maison. Là aussi, une réponse est immédiatement trouvée. Elle est donnée sous sa forme écrite, à l’écran avec plusieurs définitions si elles correspondent et la possibilité d’en savoir plus en cliquant sur le lien Plus.

La réponse est aussi donnée sous sa forme audio, par Cortana.

Pour certains mots, Cortana propose également une traduction si nécessaire. Pour ce faire, cliquez simplement sur le petit chevron au niveau de la rubrique Plus de définitions et de traductions.

Cliquez sur le bouton Choisir la langue pour définir la langue de traduction et le résultat apparaît.

Identifiez une musique

Il arrive régulièrement que l’on écoute de la musique, mais pas nécessairement que l’on connaisse l’artiste ou le titre de la chanson.

Si l’application Shazam est extrêmement connue et utilisée sur des appareils mobiles, c’est peut-être plus délicat à partir d’un ordinateur ou d’un PC portable.

Aussi, sachez que Cortana est aussi capable d’agir comme Shazam et de vous donner le résultat d’une recherche audio.

Pendant que la musique est jouée, commencez par dire : Quelle est cette musique ?

Cortana « réfléchit » pendant quelques secondes puis affiche ce qu’il a trouvé : le titre, l’artiste, l’album de la chanson écoutée.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le résultat pour lancer automatiquement une session sous Windows Store pour, le cas échéant, l’écouter via Groove Music Pass ou acheter le titre ou l’album dont vous cherchiez le nom il y a peu.

Convertissez des unités en d’autres

Même si en Europe, il y a une monnaie unique, il peut être utile de savoir quel est l’équivalent dans une autre. Cortana propose d’effectuer des conversions d’unités de monnaie, mais pas seulement.

En effet, l’assistant est également capable de transformer de nombreuses unités : longueur, masse, température, vitesse, volume, zone, heure, fréquence, angle, force, pression, énergie, puissance, courant électrique, tension, résistance, stockage numérique et consommation de carburant.

Par exemple, dites : « convertir 100 centilitres en litres » et obtenez un résultat.

Changez les unités en cliquant sur le mot centilitre ou litre et changez le type de données en cliquant sur, ici, Volume pour voir s’afficher la liste des unités disponibles.

Cortana sait faire des calculs

L’assistant personnel de Microsoft est non seulement capable de répondre à des questions, mais il peut également résoudre des calculs mathématiques.

Il n’est pas nécessaire de lancer l’application Calculatrice. Non, ici, il suffit de poser l’opération dans le champ de recherche de Cortana pour obtenir un résultat instantanément.

On apprécie de pouvoir y poser des calculs simples comme 16 x 5, mais également des opérations plus complexes comprenant, par exemple, des parenthèses telles que (16 x 2 -4²) -4.

Il n’est même pas forcément nécessaire de taper le signe égal pour obtenir une réponse exacte, car l’assistant indique le résultat dans le champ prévu à cet effet.

N’hésitez donc plus à interroger la machine pour avoir le bon résultat pour vos calculs.

Cortana ne répond qu’à moi

Par défaut, l’assistant personnel Cortana répond à toutes les personnes qui lui posent des questions. Or, il est possible de limiter cette fonctionnalité. Pour ce faire, il suffit de « forcer » Cortana à ne reconnaître que votre voix.

Rendez-vous dans les Paramètres de l’assistant personnel en cliquant sur le petit rond dans le champ de recherche à côté du menu Démarrer.

Ensuite, cliquez sur la roue crantée, dans la colonne de gauche pour ouvrir les paramètres.

Vérifiez que l’option Hey Cortana, Cortana répond à Hey Cortana est bien activée . Ensuite, cliquez sur le lien Apprendre comment je dis « Hey Cortana ».

Le processus d’apprentissage débute juste après. Cliquez sur le bouton Démarrer. Une série de phrases s’affiche alors dans la colonne. À vous de les répéter aussi distinctement que possible. Pas de panique, si vous hésitez ou accrochez un mot, vous pourrez recommencer à l’invitation de l’assistant.

Après 6 phrases, l’apprentissage est terminé. Maintenant, retournez dans les paramètres de Cortana et vérifiez que l’option Essayer de ne répondre qu’à mol est bien activée.

Planifiez un rendez-vous

Si vous avez activé la fonction Hey Cortana, dites ces mots au microphone. Ensuite, dites « Ajouter un rendez-vous ».

Cortana indique qu’il serait ravi de nous aider avec notre calendrier, mais qu’il lui manque notre autorisation pour pouvoir faire d’autres choses.

Un message s’affiche dans ce sens. Si vous êtes d’accord, cliquez simplement sur le bouton Bien sûr !. Ensuite, la proposition d’un nouveau rendez-vous s’affiche.

Entrez un sujet, une date et, le cas échéant, une heure de début et une heure de fin. Enfin, vérifiez que l’enregistrement s’effectue bien dans le bon calendrier (adresse e-mail de votre compte Microsoft) puis cliquez sur le bouton Ajouter.

Un petit récapitulatif s’affiche ensuite pour résumer les informations de votre rendez-vous. Si vous répétez l’opération, Cortana vous demande le jour, l’heure de début et l’intitulé du rendez-vous. À la fin, il vous demande confirmation avant de l’enregistrer dans votre planning.