Aller plus loin avec Microsoft Edge

Comme son nom ne l’indique pas, Microsoft Edge est le nouveau navigateur qui remplace Internet Explorer depuis la version 10 de Windows. Il est installé par défaut sur le système d’exploitation et voici comment l’exploiter au mieux.

Pour aller sur Internet, il faut tout simplement utiliser un programme informatique que l’on appelle un navigateur.

S’il en existe plusieurs, développés par différentes entreprises à but plus ou moins lucratif, Microsoft, géant des logiciels se devait de proposer sa solution.

D’ailleurs, étant à l’origine du système d’exploitation Windows, l’éditeur en a profité pour intégrer son navigateur afin qu’un maximum d’utilisateurs commence avec lui… avant d’en essayer (peut-être) d’autres.

logo-edge

Aujourd’hui, Edge a définitivement remplacé Internet Explorer. Ce programme tente de redorer le blason de son prédécesseur assez décrié par les utilisateurs pour ses failles, les ressources système utilisées et une ergonomie discutable.

C’est sous une interface plus épurée que se présente Edge avec des icônes particulièrement explicites et des fonctionnalités inédites.

Faire de Edge le navigateur par défaut

À chaque fichier est associé un programme pour l’ouvrir et l’exploiter pleinement. Pour les pages Web, le système d’exploitation peut proposer plusieurs programmes si vous en avez installé des différents.

Afin de pouvoir utiliser Edge à chaque fois que vous ouvrez une page Web, cliquez sur le menu Démarrer puis sur la roue crantée dans la colonne de gauche ou utilisez la combinaison de touches [Win + I].

Sélectionnez le menu Système puis dans la colonne de gauche, optez pour la rubrique Applications par défaut.

Dans la partie de droite, faites défiler jusqu’à trouver la catégorie Navigateur Web.

Si ce n’est pas Microsoft Edge qui est sélectionné, cliquez sur le programme indiqué. Ensuite, dans la liste qui s’affiche, choisissez Microsoft Edge.

Remarquez que le logiciel vient s’afficher dans la fenêtre précédente, de manière automatique.

Désormais, lorsque vous souhaiterez ouvrir une page Web, cela se fera avec Edge.

Prendre des notes avec Microsoft Edge

L’une des fonctions inédites du logiciel Microsoft Edge, c’est sa possibilité de prendre des notes sur une page Web, de surligner une partie ou l’intégralité d’un texte ou de réaliser des croquis ou des dessins.

Ces notes peuvent, bien entendu, être sauvegardées ou partagées avec des collègues, des proches ou de la famille, pourquoi pas. Voici comment procéder.

Commencez par ouvrir Microsoft Edge puis, au bout de la barre d’adresse, remarquez l’icône représentant un crayon dans un carré en pointillé. Il s’agit de la fonction Écrire une note Web.

Dès que vous avez cliqué dessus, l’interface du logiciel se transforme pour vous permettre d’utiliser les outils adéquats.

Plusieurs fonctions sont ainsi mises à votre disposition : stylet, surligneur, gomme, écrire une note et marquer pour partage.

Pour simplement dessiner sur la page, choisissez l’outil Stylet.

Aussitôt que vous avez cliqué dessus, une palette de couleurs apparaît pour vous permettre d’en sélectionner une.

Trois ronds, en bas, représentent la taille de la pointe du stylet virtuel. Choisissez celui qui vous paraît le plus adapté.

Surligner un passage important dans un texte

Maintenant que votre outil est prêt, vous pouvez commencer à annoter la page avec vos dessins et autres croquis. Si nécessaire, changez de couleur et de taille de la pointe.

Cliquez à un endroit, maintenez le bouton de la souris enfoncé et relâchez lorsque vous avec fini votre trait, comme sous Paint.

Vous souhaitez mettre en exergue un passage d’un article ? Sélectionnez l’outil Surligneur et procédez de la même façon que pour le dessin. Pressez le bouton gauche de la souris et relâchez-le au bout de la ligne surlignée.

Là aussi, vous avez la possibilité de choisir la couleur du surlignage et sa forme en cliquant sur l’outil.

Si vous êtes parti de travers ou que vous en avez trop surligné (c’est à vous d’être suffisamment précis, car l’outil ne suit pas les lignes, c’est vous qui agissez comme avec un vrai surligneur), utilisez la gomme pour effacer l’indésirable. Attention, l’outil efface la ligne entière de surlignage.

Création d’une note et partage

Pour écrire une note, cliquez sur l’outil adéquat Ajouter une note. Le curseur de la souris se transforme en une croix noire.

Cliquez n’importe où sur la page pour créer une note façon « post-it ». Si la note n’est pas au bon endroit, une fois écrite (ou pas), dirigez le curseur de la souris vers le chiffre situé dans le coin supérieur et observez la transformation du curseur en une croix multidirectionnelle.

Maintenez le bouton de la souris enfoncé puis relâchez à l’endroit où vous souhaitez voir cette note.

Pour partager la note, cliquez sur le bouton Partager (en haut à droite de l’interface).

Ensuite, dans la liste des programmes proposés, cliquez sur celui qui vous paraît le plus pertinent à utiliser selon la ou les personnes que vous souhaitez atteindre.

Le choix diffère selon les logiciels que vous avez installés sur votre ordinateur.

Quelques raccourcis clavier pour Edge

Parfois, utiliser le clavier peut être beaucoup plus productif que d’abuser de la souris. Aussi, voici quelques raccourcis clavier très pratiques sous Edge.

Utilisez la combinaison de touches [Ctrl + N] pour ouvrir un nouvel onglet.

Avec [Ctrl + Tab], vous passez à l’onglet suivant tandis que [Ctrl + Shift + Tab] vous permet de revenir à l’onglet précédent.

Pour vous rendre directement à un onglet précis, réalisez la combinaison [Ctrl + un chiffre correspondant au numéro de l’onglet à atteindre]. Attention, n’utilisez pas le pavé numérique si vous en avez un sur votre clavier, mais les chiffres situés au-dessus des lettres.

Pour voir tous vos favoris en un instant, utilisez [Ctrl + I] ou [Ctrl + J] pour afficher vos derniers téléchargements.

Si une page vous plait, ajoutez-la à vos favoris grâce à [Ctrl + D].

Si vous cherchez un mot en particulier sur une page, utilisez la combinaison [Ctrl + F], comme dans un traitement de texte, par exemple.

Enfin, notez que pour agrandir le texte, il faut faire [Ctrl + +] et pour le diminuer [Ctrl + –].