Comment allumer et éteindre un PC à distance ?

Vous trouverez de nombreux guides qui expliquent comment allumer et éteindre votre PC à distance. Cependant, la plupart d’entre eux semblent traiter le sujet comme si vous deviez gérer un réseau massif d’ordinateurs. D’autres se plongent trop profondément dans les détails techniques, transformant ce qui devrait être une question simple en une affaire ultra-complexe.

Pour vous aider dans ce processus, et pour le rendre aussi simple que possible, dans cet article, nous allons voir comment allumer ou éteindre un PC à distance à l’aide de simples raccourcis sur le Bureau. Cette procédure concerne des PC connectés au même réseau local.

ordinateurs-reseau

La magie de Wake-on-LAN

Le réveil d’un PC à distance ne relève pas de la magie. C’est possible grâce à la norme de réseau Wake-on-LAN, qui est prise en charge par la plupart des connexions Ethernet.

Lorsqu’elle est activée, la fonction Wake-on-LAN permet à un ordinateur – ou même à votre smartphone – d’envoyer une commande spéciale, l’équivalent d’un « signal ON », à un autre PC sur le même réseau local.

Configurer le PC distant

Bien que la plupart des adaptateurs réseau Ethernet modernes prennent en charge la fonction Wake-on-LAN, la plupart d’entre eux ne sont pas activés par défaut. Pour qu’un PC puisse se mettre en action dès qu’il reçoit une commande de réveil, vous devrez peut-être activer la fonction à deux endroits apparemment sans rapport :

  • Dans le menu BIOS/UEFI de votre PC
  • Dans les paramètres de votre adaptateur réseau sous Windows 10

Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir d’instructions spécifiques pour activer la fonction Wake-on-LAN dans le menu BIOS/UEFI de votre PC. L’emplacement de l’option dépend du fabricant de la carte mère. Vous devrez donc consulter le manuel de votre carte mère pour plus d’informations. En général, cependant, vous la trouverez dans les options de réseau ou d’alimentation.

  • Après vous être assuré que Wake-on-LAN est activé dans le BIOS/UEFI de votre PC cible, démarrez Windows comme d’habitude.
  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Si vous êtes sous Windows 10, vous pouvez appuyer sur la touche Windows + X et le lancer à partir du menu rapide des outils d’administration du système d’exploitation. Vous pouvez également appuyer sur la touche Windows ou cliquer sur le menu Démarrer et commencer à taper Gestionnaire de périphériques pour le trouver.
  • Développez la catégorie Cartes réseau et double-cliquez sur votre adaptateur réseau (ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés).
  • Passez sur l’onglet Avancé et vérifiez les entrées sous Propriété. Localisez l’entrée Wake on Magic Packet et activez-la.
  • Toujours dans les propriétés de votre adaptateur réseau, passez sur l’onglet Gestion de l’alimentation. Assurez-vous que les options Autoriser ce périphérique à sortir l’ordinateur du mode veille et Autoriser uniquement un paquet magique à sortir l’ordinateur du mode veille sont activées.
  • Enfin, pour sortir à distance l’ordinateur du mode veille, vous aurez besoin de son adresse IP. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la trouver en appuyant sur les touches Windows + R, en tapant cmd, puis en appuyant sur Entrée pour lancer l’Invite de commandes. Tapez la commande ipconfig dans l’Invite de commandes et appuyez sur Entrée pour exécuter la commande. L’adresse dont vous avez besoin sera indiquée sur la ligne Adresse IPv4.
  • Vous pouvez maintenant éteindre ce PC et revenir à votre PC principal.

Récupérez WakeMeOnLan

Comme nous allons le voir, créer un raccourci d’arrêt sur le Bureau du PC distant est facile et réalisable avec les outils par défaut de Windows. Cependant, pour allumer un PC distant, vous devez trouver un moyen de lui envoyer le paquet magique susmentionné. De nombreuses solutions de contrôle à distance peuvent réveiller votre PC de cette manière.

Dans le cadre de cet article, cependant, nous ne souhaitons pas contrôler entièrement notre PC à distance. Nous souhaitons seulement accéder à son stockage aussi rapidement et simplement que possible. Il est donc plus facile d’utiliser l’outil gratuit WakeMeOnLan de NirSoft.

  • Téléchargez WakeMeOnLan depuis son site officiel.
  • L’outil fonctionne comme une application portable et ne nécessite aucune installation. Cependant, il est livré dans une archive ZIP. Pour l’utiliser, créez un dossier dans lequel vous souhaitez l’installer et à partir duquel vous l’exécuterez à l’avenir. Ensuite, extrayez-y le contenu de l’archive téléchargée. N’oubliez pas (ou copiez dans le presse-papiers) le chemin d’accès à ce dossier.

Une fois que tout est en place, vous pouvez maintenant créer les raccourcis qui permettront d’allumer et d’éteindre votre PC distant.

Créer les raccourcis On/Off

WakeMeOnLan offre une interface graphique appropriée, mais accepte également les paramètres de ligne de commande. Nous allons exploiter cette fonctionnalité pour utiliser WakeMeOnLan pour créer un raccourci qui allumera un PC distant.

  • Faites un clic droit sur un endroit vide de votre Bureau et choisissez Nouveau > Raccourci dans le menu qui s’affiche.
  • Entrez le chemin d’accès complet au fichier exécutable de WakeMeOnLAN (que nous vous avons suggéré de noter ou de copier dans le presse-papiers plus tôt) dans le champ sous Entrez l’emplacement de l’élément. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Parcourir à droite, puis trouver et choisir l’exécutable de WakeMeOnLAN . Laissez un espace vide après l’exécutable, et tapez /wakeup YOUR_REMOTE_PC’s_IP. Remplacez YOUR_REMOTE_PC’s_IP par l’adresse IP que vous avez notée lorsque vous avez exécuté la commande ipconfig sur votre PC distant.
  • Saisissez un nom approprié pour votre nouveau raccourci. Nous avons utilisé comme nom PC2 On, où PC2 est le nom de notre PC distant. Cliquez sur Terminer et votre première icône sera prête à être utilisée.
  • Créez une deuxième icône comme précédemment. Pour celle-ci, vous pouvez utiliser la commande native shutdown de Windows au lieu d’un outil tiers. Ainsi, au lieu d’entrer un chemin vers un exécutable, tapez shutdown /s /m \REMOTE_PC’s_NAME. Dans notre cas, notre PC distant s’appelle PC2 notre commande est donc shutdown /s /m \\pc2.
  • Saisissez également un nom approprié pour ce raccourci : nous avons utilisé un nom tout à fait original, PC2 Off. Enfin, cliquez sur Terminer pour créer votre raccourci.

Vos raccourcis sont maintenant prêts à être utilisés.

Conclusion

Grâce à ces deux raccourcis, vous n’avez pas besoin de recourir à des solutions compliquées ou de vous lever pour appuyer manuellement sur le bouton d’alimentation d’un autre ordinateur pour l’allumer. Au lieu de cela, vous pouvez double-cliquer sur le raccourci On sur votre Bureau et entendre votre PC distant se mettre instantanément en marche.

Ensuite, lancez votre gestionnaire de fichiers préféré, visitez les dossiers partagés de votre PC distant, copiez et déplacez des fichiers vers et depuis celui-ci.

De la même façon, en cliquant sur le raccourci Off, vous demande au PC distant de s’éteindre.