Amélioration des clichés avec l’application Photo

L’application Photos est un gestionnaire d’images installé par défaut avec le dernier système d’exploitation de Microsoft. S’il offre une bonne organisation de votre photothèque, il propose également des outils de retouche efficaces et faciles à mettre en œuvre.

illustration-photo

Affichez et retournez une photo

Accédez à l’application Photos d’un clic sur Démarrer, puis sur Toutes les applications. Si vos clichés n’apparaissent pas dans la galerie, choisissez Paramètres en bas du volet latéral et + Ajouter un dossier dans la section Sources. Pointez vers le dossier qui abrite vos photos et validez.

Activez Collection puis la photo qui nécessite des corrections. Si l’orientation ne convient pas, cliquez sur la flèche circulaire de la barre d’outils (ou utilisez le raccourci Ctrl + R) . L’image est redressée de 90° dans le sens horaire.

Appliquez les filtres de correction automatique

Si l’image vous semble un peu sombre, surexposée ou manquant de contraste, activez d’abord les améliorations préconisées par l’application Photos.

Optez pour la baguette magique au centre de la barre d’outils. Pas convaincu par les modifications ? Cliquez de nouveau sur cette même vignette pour les annuler et revenir au cliché d’origine.

Afin d’accéder aux retouches manuelles, activez l’icône en forme de crayon et sélectionnez la rubrique Corrections de base sur le bord gauche de l’écran.

Rognez ou redressez un cliché incliné

Vous avez ainsi accès à de nouveaux outils, regroupés sur la droite de l’image. Pour recadrer la photo, choisissez Rogner et tirez sur les poignées situées dans les angles de la zone de sélection. Cliquez sur la coche en haut de l’écran afin d’enregistrer les changements, sur la croix pour les annuler.

Comme le suggère son intitulé, l’option Redresser sert à rattraper une erreur de cadrage qui se traduit par une légère inclinaison du cliché. La rotation s’effectue ici degré par degré, et ce jusqu’à 30°.

Gommez un personnage ou un objet

L’application Photos propose aussi de supprimer les yeux rouges dus au flash.

Plus intéressante, la fonction Retoucher du volet Correction de base peut effacer les petits défauts (rayures, poussière, etc.) de vos prises de vue et même effacer carrément des éléments gênants. Sélectionnez cet outil. Agrandissez la zone à traiter et tamponnez le personnage ou l’objet inutile avec le pointeur de la souris. L’élément s’estompe peu à peu, remplacé par un motif recréé à partir des zones de l’image situées tout autour.