Amélioration du multimédia avec Windows 10

Windows 10 fait la part belle au multimédia. Vous profitez ainsi d’un plus large assortiment d’outils capables de prendre en charge vos loisirs.

illustration-multimedia

Médiathèque partagée sur tous les postes

Vous avez réuni une large collection de fichiers audio et vidéo sur votre PC et souhaitez en faire profiter vos autres postes de travail et appareils, notamment un téléviseur dernier cri relié au réseau et compatible DLNA ?

C’est simple effectuez un clic droit sur l’icône du réseau, dans la zone de notifications, puis choisissez Ouvrir le Centre Réseau et partage.

Cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancés dans le volet gauche puis, dans Tous les réseaux, cliquez sur Choisir les options de diffusion de contenu multimédia. Sélectionnez enfin les autorisations.

Synchronisation des photos de votre mobile

Quelle que soit la marque de votre mobile, Windows 10 est capable de synchroniser les photos que vous avez capturées par son biais.

Pour cela, déroulez le menu Démarrer et saisissez mobile puis cliquez sur Assistant mobile. Cette application préinstallée du Windows Store vous guide dans la procédure.

Lorsque vous branchez votre mobile à votre ordinateur pour la première fois, cliquez sur la notification qui apparaît en bas à droite puis choisissez Importer des photos et vidéos.

Les fenêtres défilent à l’arrière-plan

Lorsque vous travaillez sur un document ou que vous naviguez sur le Web avec votre lecteur audio ouvert à l’arrière-plan, il est parfois pénible de changer de fenêtre pour passer à un autre morceau ou modifier le volume.

Avec Windows 10, il est désormais possible de manipuler des fenêtres inactives.

Pour cela, ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres et sur Périphériques. Rendez-vous à la section Souris et pavé tactile puis activez l’option Faire défiler les fenêtres inactives lorsque je les pointe avec la souris.

Adoptez des raccourcis pratiques

Lorsque vous visionnez des photos, des séquences vidéo ou que vous écoutez de la musique, vous n’avez pas toujours les mains sur la souris et vous souhaitez simplifier au maximum les gestes à effectuer pour contrôler la diffusion.

Windows 10 introduit une série de raccourcis à connaître. Vous avez notamment intérêt à prendre l’habitude de presser les touches Win + pavé fléché pour ancrer vos fenêtres dans un coin de votre écran ou pour ramener celles qui auraient été déportées vers un second moniteur éteint.

En pressant Win + I, vous accédez aux paramètres et avec Win + M vous retournez sur le bureau (Win + D pour un coup d’œil furtif). Pressez Win + E pour ouvrir l’Explorateur et Win + chiffre de 1 à 9 pour ouvrir automatiquement l’application figurant à la même position dans la barre des tâches.

Des cartes accessibles à tout moment

Vous utilisez votre ordinateur pour calculer des itinéraires ou vous repérer durant vos trajets ? Si vous n’avez pas de réseau pendant vos déplacements, vous ne pourrez plus voir les cartes : préparez-vous à ce type de situation en les téléchargeant à l’avance.

Déroulez le menu Démarrer, ouvrez les Paramètres et cliquez sur Système. Reportez-vous à la section Cartes hors connexion puis cliquez sur Télécharger les cartes et sélectionnez l’emplacement de votre choix.

Un correcteur automatique efficace

Windows 10 intègre désormais un correcteur d’orthographe qui s’applique à l’ensemble du système. Vous en profiterez notamment dans votre navigateur Web, mais aussi dans l’éditeur de texte ou les applications que vous téléchargerez depuis le Windows Store.

Pour l’activer et modifier son comportement, ouvrez les Paramètres puis rendez-vous dans Périphériques. À la section Saisie, activez le service et choisissez son type d’intégration.

Filmez vos applications

Vous souhaitez enregistrer vos applications afin de réaliser des mini-films, pour les partager avec vos proches ou les diffuser sur les principaux sites de partage ?

Pressez simultanément les touches Win + G pour ouvrir la barre d’enregistrement puis lancez l’opération en cliquant sur le bouton circulaire.

Vous pouvez également enregistrer des captures d’écran avec l’autre bouton de cette barre d’outils.