Amélioration du réseau de Windows 10

Vous jonglez entre une grande variété d’appareils connectés au Web ? Assurez la meilleure interconnectivité avec le système grâce aux réglages réseau avancés de Windows 10.

illustration-reseau

Synchronisation des documents

Par défaut, votre compte Microsoft vous donne droit à 5 Go de stockage sur le service dans le cloud OneDrive. Profitez-en pour synchroniser vos documents essentiels, afin de les récupérer en toutes circonstances.

Dans la zone de notifications, effectuez un clic droit sur l’icône de OneDrive (en forme de nuage) puis choisissez Paramètres.

Reportez-vous à l’onglet Compte et cliquez sur le bouton Choisir des dossiers pour sélectionner des éléments à synchroniser.

Partages simplifiés avec Windows 10

Vous avez pris l’habitude de partager des dossiers ou des documents avec les autres utilisateurs de votre réseau domestique ?

Avec Windows 10, vous pouvez désormais personnaliser une barre d’accès rapide, pour simplifier le choix de ces dossiers à synchroniser.

Pour cela, ouvrez l’Explorateur, reportez-vous à l’onglet Partage puis effectuez un clic droit sur le bouton Partager et choisissez Ajouter à la barre d’outils Accès rapide.

Celle-ci figure dans le titre de l’Explorateur : elle vous donnera accès à cette fonctionnalité d’un seul clic, sans que vous ayez à dérouler le ruban supérieur.

Des notifications personnalisées

Le Centre de notifications, sur le volet droit du bureau, vous avertit en temps réel des récents problèmes réseau ou des dernières actions de vos applications.

Vous pouvez personnaliser ces notifications en déroulant le menu Démarrer puis en cliquant sur Paramètres.

Rendez-vous à la rubrique Système puis cliquez sur la section Notifications et actions. Vous choisissez le type de notifications de chacune des applications, dans la liste qui figure en bas à droite.

Une consommation mesurée

Vous partagez parfois votre connexion 3G/4G pour garantir un accès Internet à votre PC portable pendant vos déplacements ? Veillez à ne pas épuiser votre forfait data.

Pour cela, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres > Réseau & Internet. Rendez-vous à la section Wi-Fi et cliquez sur Options avancées. Activez ensuite l’option Connexion limitée, le cas échéant.

Les protocoles par défaut

Il est évidemment possible de choisir les applications qui se lancent par défaut pour vos activités principales : déroulez le menu Démarrer puis cliquez sur Paramètres > Système et reportez-vous à la section Applications par défaut.

Vous sélectionnez ici le navigateur, le lecteur vidéo ou la visionneuse de photos par défaut. Mais en bas de la fenêtre, cliquez sur Choisir les applications par défaut par protocole : vous pouvez notamment sélectionner le webmail qui se charge lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte.

Accéder au réseau via le menu Démarrer de Windows 10

Par défaut, le volet gauche du menu Démarrer se veut sobre et épuré : vous retrouvez la liste de vos applications et des liens directs vers celles que vous utilisez le plus fréquemment.

Vous pouvez librement compléter ces liens par des raccourcis pratiques vers vos emplacements réseau et ainsi accéder à vos autres postes de travail en un clic.

Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Personnalisation. À la section Accueil, cliquez sur Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil et activez Réseau et Groupement résidentiel.

Localisation de votre PC

Que faire si vous perdez ou que l’on vous subtilise votre PC portable ?

Vous pouvez le suivre à la trace en activant le service de localisation : déroulez le menu Démarrer puis cliquez sur Paramètres et sur Mise à jour et sécurité. Reportez-vous à la section Localiser mon appareil puis activez le service en cliquant sur le bouton Modifier.

À intervalles réguliers, la position de votre ordinateur est analysée et vous la retrouverez sur une carte en vous connectant à l’adresse figurant en haut de la fenêtre.

Pensez à l’enregistrer dans les favoris d’un autre ordinateur.

Des échanges sur le réseau

La solution la plus simple pour partager des éléments sur votre réseau domestique consiste à créer un groupe résidentiel avec les autres postes.

Pour cela, ouvrez l’Explorateur Windows, sélectionnez un dossier que vous désirez partager puis reportez-vous à la section Partage du ruban supérieur. Cliquez ensuite sur Groupe résidentiel ou sur Des personnes spécifiques.

Dans les deux cas, un assistant vous aiguille tout d’abord dans la configuration de votre groupe résidentiel, avec la création d’un mot de passe que vous devez saisir sur chacun des postes.

Dans le second cas, vous pouvez limiter le partage à des machines distantes spécifiques.

Utiliser l’assistant de dépannage

Accès au dépannage

Votre connexion Internet ne fonctionne plus ? Commencez par lancer le mode de dépannage, en effectuant un clic droit sur l’icône du réseau, dans la zone de notification de Windows, puis choisissez Résoudre les problèmes. L’assistant démarre automatiquement et effectue un diagnostic de votre connexion, avant de procéder à sa réparation.

Redémarrage de la carte réseau

Vous êtes connecté en filaire, effectuez à nouveau un clic droit sur l’icône du réseau et choisissez Ouvrir le Centre Réseau et partage. Sur le volet gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte. Effectuez un clic droit sur l’entrée Ethernet et choisissez Désactiver. Renouvelez l’opération et choisissez cette fois Activer.

Redémarrage du Wi-Fi

Si vous êtes connecté en Wi-Fi, votre récepteur connaît peut-être lui aussi un problème. Effectuez la même procédure que précédemment, en effectuant cette fois un clic droit sur la connexion Wi-Fi et en choisissant successivement Désactiver puis Activer. Essayez également de réparer la connexion, en sélectionnant l’option Diagnostiquer.

Gestion des services

Dernière possibilité qui pourrait entraver le bon fonctionnement de votre connexion Internet, les services Windows empêchent peut-être d’établir l’accès. Pressez les touches Win + R et saisissez la commande services.msc. Effectuez un clic droit sur l’entrée Connexions réseau et choisissez Redémarrer. Redémarrez ensuite votre ordinateur.

Une aide salutaire

Vous rencontrez un problème technique et l’assistant de dépannage ne vous est d’aucun secours ?

Pas de panique, contactez directement Microsoft par le biais d’une nouvelle application préinstallée : déroulez le menu Démarrer et saisissez contact avant de cliquer sur Contacter le Support. Choisissez ensuite la première option.