Menu

Améliorer le démarrage de Windows 10

Signe incontournable de l’usure d’un système, le temps de démarrage de l’ordinateur renseigne également sur l’état de santé de votre PC : veillez à le réduire au maximum.

illustration-fusee

Sélectionner les éléments à démarrer

De nombreux logiciels s’arrogent le droit de démarrer en même temps que Windows, alors que leur rôle n’est pas aussi central.

Effectuez un clic droit sur la barre des tâches, choisissez Gestionnaire des tâches et reportez-vous à l’onglet Démarrage.

Sélectionnez l’un des éléments puis cliquez sur Désactiver pour le retirer du démarrage.

Désactiver des services inutiles

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez décharger le système de services superflus et ainsi libérer des ressources dès le démarrage en vous reportant à l’onglet Services.

Auscultez la description de chaque élément pour repérer ceux dont vous n’avez pas besoin, effectuez un clic droit et choisissez Arrêter.

Reportez-vous au paragraphe ci-dessous pour compléter l’opération.

Désinstaller les éléments superflus

De nombreuses applications s’autorisent à démarrer en même temps que Windows, ce qui peut peser lourdement sur sa rapidité d’exécution.

Pire, certains logiciels-espions figurent dans la liste que l’on retrouve à l’onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches et font ainsi courir un risque à l’ensemble du système.

N’oubliez donc pas de désinstaller toutes les applications dont vous ne vous servez plus jamais : non seulement vous gagnerez de l’espace disque, mais vous réduirez aussi les risques de sécurité.

Déroulez le menu Démarrer, ouvrez les Paramètres, cliquez sur Système puis sur Applications et fonctionnalités.

Dans le même ordre d’idées, pressez la combinaison de touches Win+R et saisissez services.msc pour désactiver au démarrage tous les services superflus.

Accéder aux détails des services de Windows 10

Les processus ou les services en cours d’exécution manquent parfois de clarté, en dépit de la description qui les accompagne qui s’adresse à un public d’informaticiens.

Pour en savoir plus à leur sujet et ainsi décider de les désactiver ou non, effectuez un clic droit dessus et choisissez Accéder aux détails.

Renouvelez l’opération et cliquez sur Ouvrir l’emplacement du fichier pour identifier définitivement chaque élément depuis son emplacement sur le disque dur.

Optimiser le démarrage de Windows 10

Dans le Gestionnaire des tâches, reportez-vous à l’onglet Performance et relevez la valeur de la ligne Processeurs logiques.

Pressez les touches Win+R et cliquez sur l’onglet Démarrer puis sur le bouton Options avancées.

Cochez la case Nombre de processeurs et indiquez la valeur relevée précédemment puis exploitez l’ensemble de votre RAM au champ suivant.