Aménager le menu Démarrer de Windows 10

Mise à jour le 16 mars 2017

C’est l’une des principales innovations du dernier opus de Microsoft. Le menu Démarrer de Windows 10 redevient plus fonctionnel. Il est paramétrable et doté d’un bouton Marche/Arrêt.

windows-10-menu-demarrer

Découvrez le menu Démarrer

Le menu Démarrer est accessible en cliquant sur l’icône Windows en bas à gauche de l’écran ou en appuyant sur la touche Windows du clavier. Il comprend deux grandes zones complémentaires. La première, située à gauche, donne accès aux applications installées, aux paramètres de Windows ainsi qu’à l’Explorateur de fichiers et au fameux bouton Marche/ Arrêt qui fait son retour. Le volet droit contient des raccourcis vers les applications que vous avez choisi d’y épingler. Cette zone est entièrement personnalisable et peut être agrandie.

Épinglez vos applications favorites

Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Toutes les applications. Maintenez le clic de souris enfoncé sur celle de votre choix et glissez-la dans le volet de droite. Relâchez le bouton pour la déposer où vous souhaitez. Certaines vignettes (ou tuiles de raccourci) affichent des contenus dynamiques (texte ou images). Activez cette option avec un clic droit sur une tuile et choisissez Plus, Activer (Désactiver) la vignette. Le clic droit offre aussi la possibilité de changer la taille des vignettes (de petit à grand) et de les supprimer du menu Démarrer.

Regroupez les vignettes

Passez la souris sur le bandeau noir situé au-dessus de certaines lignes de tuiles. L’intitulé du groupe apparaît (Jouer et explorer, Coup d’œil sur les activités, etc.) Pour changer un titre, cliquez sur son nom, entrez le nouvel intitulé et appuyez sur Entrée. Pour définir une nouvelle catégorie, glissez une vignette sous la dernière tuile d’un groupe, attendez qu’un bandeau bleu s’affiche et relâchez. Déplacez celles de votre choix vers ce nouvel espace. Regroupez par exemple Word, Excel et Access et intitulez cette section à votre convenance.

Organisez les groupes

Les groupes de vignettes ainsi constitués sont malléables à souhait. Il suffit de maintenir le pointeur sur le nom de l’un d’eux puis de le faire glisser vers le haut ou vers le bas du volet Démarrer pour le repositionner. Si vous souhaitez supprimer une section, déplacez l’ensemble des raccourcis qui la composent vers un groupe existant. Utilisez un simple glisser-déposer pour passer une vignette d’un groupe à l’autre.

Affichez les raccourcis et accédez rapidement à vos documents

La section supérieure du volet gauche du menu Démarrer affiche la liste des applications les plus utilisées. Certaines présentent une flèche sur leur droite. Cliquez dessus pour découvrir des liens supplémentaires, dont la nature dépend de l’application sélectionnée. Ceux de l’Explorateur de fichiers donnent accès, par exemple, aux dossiers que vous visitez le plus souvent, ceux liés à votre navigateur Internet mènent aux dernières pages Web vues.

Changez de compte utilisateur

Si vous avez créé plusieurs comptes sur votre PC, vous avez la possibilité de passer facilement de l’un à l’autre. Cliquez en haut, à gauche du menu Démarrer, sur votre avatar. Apparaît alors un menu détaillant les autres comptes définis sur l’ordinateur. Sélectionnez l’un d’eux pour vous y connecter. Ce menu offre aussi la possibilité de verrouiller le PC (pratique si vous devez vous absenter quelques minutes), de vous déconnecter de la session en cours ou encore d’accéder aux paramètres de votre propre compte utilisateur.

Redimensionnez le panneau Démarrer

Vous appréciez les vignettes de raccourci du volet Démarrer ? Faites-vous plaisir en agrandissant ce panneau. Amenez le pointeur de la souris sur le bord supérieur ou sur le côté droit du volet. Une icône en forme de double flèche apparaît. Maintenez le clic enfoncé et déplacez la souris pour augmenter la taille du panneau. Windows conserve en mémoire les nouvelles dimensions. Le panneau agrandi s’affichera la prochaine fois que vous cliquerez sur l’icône Windows. Ajoutez-y de nouvelles vignettes.

Affichez encore plus de vignettes

Cliquez sur les boutons Windows, Paramètres, Personnalisation, Accueil (colonne gauche). Ce menu dédié à l’écran de démarrage offre la possibilité de personnaliser à outrance ce panneau. Activez ainsi l’option Afficher plus de vignettes afin de l’élargir vers la droite. Pas tout à fait convaincu ? Cochez la case Utiliser le menu Démarrer en plein écran. Dans ce cas, celui-ci occupera l’intégralité de l’écran, comme c’était le cas avec Windows 8 et 8.1. Pour afficher le volet des raccourcis, qui se situe normalement à gauche du panneau des vignettes, choisissez l’icône située en bas de l’écran, juste au-dessus de la bannière Windows.

Minimisez le menu Démarrer

À contrario, si vous disposez d’un écran de taille réduite, n’hésitez pas à rétrécir l’espace occupé par le panneau Démarrer. Dans le menu Accueil des paramètres de personnalisation, désactivez la vignette Afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran d’accueil pour ne plus être importuné par les messages en provenance de Microsoft. Poursuivez le ménage en masquant la section dévolue aux raccourcis des logiciels que vous maniez au quotidien et qui sont sans doute épinglés à la barre des tâches. Désactivez pour cela le curseur Les applications les plus utilisées. Faites de même avec les options Les applications récemment ajoutées et Les éléments récemment ouverts dans les listes de raccourcis.

Ajoutez des raccourcis vers les dossiers favoris

Dans la partie Accueil des paramètres de personnalisation, cliquez sur Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de créer des raccourcis supplémentaires dans le volet gauche du menu Démarrer. Activez ainsi Images pour disposer d’un raccourci vers la bibliothèque photo de votre compte utilisateur. Déroulez le menu Démarrer : un nouveau lien a été ajouté au-dessus du raccourci de l’Explorateur de fichiers. Seuls les liens Marche/Arrêt et Toutes les applications sont inamovibles. Pour le reste, à vous de décider d’afficher ou non un raccourci vers l’Explorateur de fichiers ou vers les lecteurs réseau.

Paramétrez le menu Démarrer en mode tablette

Si vous utilisez Windows 10 sur une tablette ou sur un portable hybride, vous bénéficiez d’options spécifiques dans la section Mode tablette des paramètres système. Activez ce menu en déplaçant le curseur Optimiser les fonctions tactiles. Déroulez ensuite le menu Lorsque je me connecte et sélectionnez Passer automatiquement en mode tablette. Ainsi, lorsque vous accéderez à Windows 10 ou que vous déconnecterez le clavier, le Bureau s’effacera pour laisser place aux fonctions tactiles de Windows 10.

Le menu déroulant inférieur Lorsque cet appareil active ou désactive automatiquement le mode tablette offre trois possibilités : choisir de passer ou non d’un mode à un autre, afficher une demande de confirmation ou changer systématiquement de mode lorsque vous connectez ou déconnectez le clavier. Un dernier curseur masque les icônes des applications dans la barre des tâches lorsque vous utilisez le mode tablette.