Menu

Ancrer les fenêtres avec Windows 10

Depuis la version 7, le système d’exploitation Windows propose des points d’ancrage sur les bords de l’écran pour faciliter l’affichage de plusieurs fenêtres.

Cette fonctionnalité est prévue pour ranger automatiquement les fenêtres en les déplaçant vers les coins ou les bords de l’écran. De deux points d’ancrage pour les versions précédentes, Windows 10 passe désormais à quatre.

Ancrer les fenêtres
Pour ancrer une fenêtre, cliquez sur la partie supérieure de la bordure de la fenêtre et faites-la glisser vers les côtés de l’écran ou dans l’un des coins supérieurs ou inférieurs. La fenêtre se positionne et se redimensionne automatiquement pour occuper la moitié ou le quart de l’écran, selon le cas. Autre nouveauté, Windows 10 affiche alors une miniature des autres fenêtres ouvertes ; cliquez sur celle de votre choix pour l’ancrer également.

windows10-multitache

Personnaliser les paramètres
Rendez-vous dans Paramètres via le menu Démarrer, (ou via le raccourci clavier Windows I) puis choisissez Système et enfin Multitâche.

Vous pouvez activer ou désactiver ici quatre options en rapport avec la fonctionnalité Ancrer de Windows 10 :

  • Organiser automatiquement les fenêtres en les déplaçant vers les coins ou les bords de l’écran.
  • Lorsque j’ancre une fenêtre, ajuster automatiquement pour remplir l’espace disponible.
  • Lors de l’ancrage d’une fenêtre, afficher ce que je peux ancrer à côté.
  • Lorsque je redimensionne une fenêtre ancrée, redimensionner simultanément toute fenêtre ancrée adjacente.

Par défaut, ces quatre options sont activées.

La fonctionnalité d’ancrage des fenêtres sera particulièrement utile aux personnes qui travaillent en multitâche, qui jonglent avec plusieurs fenêtres et qui ont besoin d’un moyen rapide de les organiser à l’écran sans qu’elles viennent se chevaucher et masquer leur contenu.

Des raccourcis clavier sont à connaître :

Windows + Flèche Droite ou Flèche Gauche : pour ancrer la fenêtre active à droite ou à gauche de l’écran pour qu’elle occupe la moitié de l’écran.

Windows + Flèche Droite ou Flèche Gauche + Flèche Haut ou Flèche Basse : pour ancrer la fenêtre active à droite ou à gauche, en haut ou en bas de l’écran pour qu’elle occupe le quart de l’écran.