Menu

Bien utiliser les applications Actualités, Sports et Météo

Actualités, Sports et Météo : une fois bien réglées, ces trois applications intégrées à Windows 10 vous prodiguent des nouvelles ciblées et adaptées à vos centres d’intérêt.

illustration-iris

Suivez l’actualité en direct

Lors du premier lancement de l’application Actualités, une fenêtre vous demande si vous êtes intéressé par des notifications liées à des événements de grande ampleur.

Cliquez sur le bouton Oui si c’est le cas, ou sur Désactiver dans le cas contraire. L’option peut être modifiée à tout moment à partir de la page Notifications des Paramètres de Windows 10.

La zone principale de la fenêtre de l’application affiche les dernières informations, tandis qu’une barre de menus horizontale donne accès à une série de thématiques. Cliquez sur les trois traits en haut à gauche de l’écran.

Personnalisez les informations

Dans le volet latéral qui s’ouvre sur la gauche de l’interface, activez la commande Personnaliser.

L’application présente une série de centres d’intérêt que vous pouvez cocher ou décocher pour qu’ils figurent ou non dans les informations qui vous seront délivrées.

Vous pouvez également cliquer sur le signe + et saisir un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche (Voiles, par exemple), sélectionnez ensuite une des réponses (Voiles et voiliers) pour l’ajouter parmi vos centres d’intérêt et assurer un suivi.

Accédez aux articles

Le volet Personnaliser propose aussi une série de « Sujets tendance » qui peuvent être intégrés à votre fil d’actualités.

Cliquez pour cela sur le signe + qui surmonte les vignettes (présidentielle américaine, par exemple). Ces sujets, comme les centres intérêts définis à l’étape précédente, se retrouvent dans le menu horizontal sur la page d’accueil.

Lorsque vous cliquez sur une actualité, celle-ci apparaît en pleine page dans l’application.

Pour lire l’article original et profiter des contenus qui peuvent lui être liés, choisissez la commande Globe.

Autorisez l’application Actualités à vous localiser

Dans le panneau latéral de l’application, à gauche de l’écran, sous les trois traits horizontaux, cliquez sur le troisième bouton (Local).

Actualités vous demande alors l’autorisation d’accéder à vos données de localisation. Sélectionnez Oui (tout en sachant que cela peut être modifié en vous rendant dans les Paramètres de Windows 10, à la section Confidentialité/Localisation).

Suivez les informations locales

L’application vous ayant situé géographiquement, elle propose dans la rubrique Local des actualités concernant la région et la ville où vous vous situez.

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles sur une autre région, cliquez sur Modifier le lieu en haut de la fenêtre. Entrez le nom de la ville puis sélectionnez l’emplacement désiré dans les résultats. Les informations se mettent à jour aussitôt.

Consultez la météo avant de sortir

Comme les actualités, l’application Météo propose des données actualisées en temps réel. Une partie de ces prévisions s’affiche d’ailleurs sur la tuile de raccourci de l’application sur l’écran de démarrage.

En accédant à l’application, vous bénéficiez de bien plus d’informations. Au premier lancement, l’écran de bienvenue vous demande de choisir entre l’affichage de la température en degrés Fahrenheit et Celsius, et d’indiquer un lieu par défaut. Ceci fait, validez avec la touche Entrée du clavier. Cliquez sur le carré pour passer en plein écran et accéder aux prévisions.

Profitez de prévisions détaillées

Le tableau affiche la tendance pour les prochains jours. Cliquez sur Détails afin d’afficher un contenu bien plus riche et de bénéficier de prévisions heure par heure plus précises (utile si vous avez planifié une partie de tennis, par exemple).

Descendez au bas de la fenêtre pour découvrir l’éphéméride, le taux d’humidité, l’indice UV ou encore la vitesse du vent dans la rubrique Détails de la journée…

Pour une mise en perspective sur la durée, cliquez sur le bouton Historique météo dans le volet vertical de droite.

Visualisez des cartes animées

L’application Météo se distingue aussi par le choix et la qualité des cartes proposées. Activez le bouton Cartes dans le volet gauche. Une vue de la région du lieu défini par défaut apparaît, affichant les températures en cours.

Pour suivre l’évolution sur vingt-quatre heures, cliquez sur la flèche Lecture en bas de la fenêtre. Le principe est le même pour les cartes des précipitations, de la couverture nuageuse ou à la vue satellite.

Pour changer de lieu, naviguez dans la carte ou tapez le nom d’une ville dans la barre de recherche.

Vivez le sport en direct

Avec l’application Sports, installée par défaut avec Windows 10, vous suivez au quotidien et heure par heure les informations liées à votre discipline favorite. Pour accéder aux événements du jour, cliquez sur l’intitulé Actualités dans la barre de menus horizontale, ou jetez un œil aux vidéos publiées par les médias partenaires.

Pour entrer dans le vif du sujet, choisissez Calendrier et Résultats. Vous accédez aux derniers résultats ainsi qu’à la liste des rencontres à venir, classées par disciplines et par compétition (L1, Liga, etc. pour le foot ou encore courses en sacs ou compétitions de bilboquet pour les passionnés de ces disciplines exigeantes).

Ajoutez vos sports préférés

Le volet vertical ancré sur la gauche de la fenêtre propose un accès par disciplines : football (Ligue 1), rugby (top 14), tennis et autres sports.

Pour chacun d’entre eux, vous avez droit aux dernières nouvelles (A la une), mais aussi aux scores (Résultats), au calendrier des rencontres, au classement du championnat, aux statistiques des joueurs et des équipes.

Pour un suivi en continu de votre sport préféré, sélectionnez-le dans le menu de gauche puis cliquez sur l’icône en forme d’épingle tout en haut de la fenêtre.

Vous retrouverez ainsi dans le menu Démarrer une tuile dédiée au tennis ou à la Ligue 1. Cette petite icône animée affichera les infos les plus récentes.

Épinglez les équipes que vous aimez à l’écran de démarrage

Grâce au système de favoris, vous pouvez personnaliser plus encore les informations qui vous sont délivrées. Choisissez le bouton Mes Favoris dans le volet vertical.

La fenêtre principale comprend deux sections : Équipes favorites et Sports favoris.

Cliquez sur le signe + pour ajouter les formations ou les championnats de votre choix.

Pour supprimer l’un des favoris, sélectionnez sa vignette puis l’étoile qui figure dans la barre supérieure. Cette icône passe du noir au blanc.

Comme pour les sports, vous pouvez épingler une équipe sur l’écran de démarrage de Windows 10 pour suivre son actualité en direct depuis la tuile de raccourci. Un clic sur celle-ci et l’application Sports s’ouvre sur la page correspondant à ce favori.